68 % des confrères déclarent travailler plus de quarante et une heures par semaine - La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

47 % des confrères libéraux et 21 % des vétérinaires salariés (de cliniques, de l’industrie, etc.) travaillent plus de 41 heures par semaine, selon un récent sondage mis en ligne sur WK-Vet. Parmi les premiers, 24 % déclarent même effectuer plus de 55 heures hebdomadaires. Certes, les réponses ne permettent pas de distinguer l’âge, le sexe, le type d’activité, l’inclusion ou non des gardes dans le total des heures déclarées ou encore la distinction entre temps partiel et temps plein. Mais il révèle que d’une façon globale, une large majorité des confrères et des consœurs se situent au-dessus de la moyenne nationale en termes de temps de travail.

La durée hebdomadaire moyenne du travail à temps complet s’est en effet élevée à 41 heures en France métropolitaine l’an passé, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Son étude « Photographie du marché du travail en 2007 »(1), réalisée auprès d’un échantillon de soixante-douze mille personnes, révèle que le plus grand volume horaire est déclaré par les agriculteurs exploitants (59 heures par semaine), devant les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprise, dont les professions libérales (55 heures). Viennent ensuite les cadres (44 heures) et les professions intermédiaires (39,3 heures). Les employés et les ouvriers sont en dessous (respectivement 38,2 et 37,8 heures). « Ces chiffres sont stables depuis 2003 », commente Corinne Prost, chef de la division “emploi” de l’Insee.

En temps partiel, la moyenne nationale se situe aux alentours de 23 heures de travail hebdomadaire, les cadres arrivant en tête (24 heures), suivis des agriculteurs. En associant temps complet et temps partiel, la durée de travail hebdomadaire atteint donc 37,9 heures.

L’enquête souligne par ailleurs que près de 90 % des personnes qui ont un emploi sont salariées. Le temps partiel concerne 17,2 % de ces dernières, dont un tiers voudrait travailler plus.

Ces chiffres seront peut-être amenés à évoluer en raison du projet de loi portant « rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail », définitivement adopté par les parlementaires le 23 juillet dernier. En effet, il prévoit notamment que les entreprises ont désormais la possibilité de fixer elles-mêmes le contingent d’heures supplémentaires et les contreparties en repos de leurs salariés, avec l’accord des organisations syndicales.

  • (1) Insee Première, n° 1206, août 2008.

réaction Internet

Savoir aménager des coupures

J’estime que plus notre disponibilité est grande, plus le travail augmente, ce qui accroît donc parallèlement le chiffre d’affaires.

Au final, le nombre d’heures travaillées dépasse la durée légale.

Mais est-ce si important pour ceux qui sont bien installés et exercent un métier, somme toute varié et intéressant, dans le cadre d’une clinique vétérinaire agréable et bien équipée ?

Il faut aussi veiller à prendre des vacances en s’aménageant des coupures au cours de l’année. C’est là que les associations font la différence, même si la charge de travail pour un associé qui reste seul est souvent un peu lourde à assumer.

Ceux qui travaillent en solo peuvent s’arranger avec les confrères voisins ou embaucher un remplaçant.

Quoi qu’il en soit, un vétérinaire doit travailler un peu plus que la moyenne. Mais c’est la même chose pour les cadres dans les entreprises. Et comme le disait Fernand Reynaud, « je ne travaille pas, je m’amuse ! ».

François Bongars
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr