Le fébantel et le pyrantel sont associés dans une suspension buvable pour chiots - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

Vermifuges. Pour faciliter la vermifugation fréquente des jeunes

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Selon les tests d’appétence dans l’aliment, tous les chiots avalent leur ration sans repérer le vermifuge.

Pour répondre aux besoins spécifiques de la vermifugation des jeunes, Bayer propose un nouveau vermifuge en suspension buvable destiné aux chiots âgés de quinze jours à un an : Dronstop® Chiot. Ce vermifuge est à base de fébantel et de pyrantel, deux nématocides qui agissent en synergie et en prise unique.

La nouvelle suspension buvable complète la panoplie déjà large des antiparasitaires internes du laboratoire, notamment la gamme Drontal® P en comprimés et en pâte, qui associe les mêmes nématocides à une posologie identique (15 mg/kg de fébantel et 5 mg/kg de pyrantel) avec le praziquantel cestodicide. Chez les chiots, infestés massivement par les ascaris in utero et dès le plus jeune âge par le lait et l’environnement, il n’est en effet pas nécessaire d’ajouter un cestodicide comme le praziquantel.

1 ml/kg toutes les deux semaines jusqu’au sevrage

En revanche, il n’est pas facile de faire avaler un “bout” de comprimé vermifuge à un chiot de deux semaines d’âge qui pèse moins d’un ou deux kilos. D’autant que les protocoles de vermifugation des jeunes prévoient de répéter le traitement contre les ascaris tous les quinze jours jusqu’au sevrage. Les formes buvables sont alors plus faciles d’emploi.

La posologie de Dronstop® est adaptée aux petits animaux (1 ml/kg). Le flacon de 50 ml est livré avec une seringue graduée de 5 ml. Le vermifuge peut être administré à la seringue soit directement dans la gueule, soit avec un peu d’aliment. Les tests d’appétence dans l’aliment montrent que, sur une trentaine de chiots âgés de deux à cinq mois, tous mangent normalement leur ration avec le vermifuge et tout aussi goulûment : 78 % finissent leur gamelle en moins de quatre-vingt-dix secondes. La suspension est colorée en rouge, ce qui permet, dans un élevage, de repérer les individus les plus goulus par la coloration transitoire des moustaches en rose.

Le flacon de 50 ml permet de traiter 50 kg de poids vif, ce qui correspond au traitement, toutes les deux semaines, d’une portée de quatre chiots de race caniche entre quinze jours et trois mois d’âge, ou deux chiots épagneuls, ou encore un chiot labrador, dans les mêmes fourchettes d’âge.

Fébantel et pyrantel agissent en synergie

L’action des deux principes actifs s’exerce à deux niveaux de la transmission neuromusculaire. Le fébantel, ou plus exactement ses métabolites actifs benzimidazolés, agit indirectement sur le transport d’acétylcholine et perturbe sa libération. Le pyrantel bloque les récepteurs cholinergiques et provoque une paralysie spastique des vers. Cet effet synergique est plus particulièrement important vis-à-vis des ankylostomes. Il permet surtout à ces deux molécules d’être plus efficaces en prise unique, avec un taux d’élimination de 100 % contre les ascaris et les ankylostomes. Elles sont déjà connues pour leur bonne tolérance, y compris chez la chienne allaitante, bien que le résumé des caractéristiques de la nouvelle suspension buvable contre-indique cet usage.

Calendrier de vermifugation nématocide

Le calendrier de vermifugation recommandé par Bayer pour les chiots cible les nématodes (ascaris).

• Chiots âgés de quinze jours à trois mois (sevrage) : traitement toutes les deux semaines (protocole préconisé aussi par le RCP de Dronstop® Chiot).

• Chiots âgés de trois à six mois : traitement mensuel.

• Chez les adultes, un groupe d’experts européens en parasitologie des animaux de compagnie (ESCCAP) constate que « les traitements annuels ou semestriels ne permettent pas de réduire significativement le niveau de contamination de l’environnement par les œufs de Toxocara ». De ce fait, ce groupe de sept parasitologues « recommande un traitement nématocide, au moins tous les trois mois, [voire] un traitement mensuel dans les situations où le risque de transmission à l’homme est majeur, par exemple lorsque l’animal vit en famille avec des enfants ».

Ces recommandations sont d’ailleurs communes à la vermifugation des chiens et des chats. Ce groupe d’experts reçoit le soutien matériel et financier de trois laboratoires : Bayer, Merial et Novartis. Ces recommandations sont téléchargeables sur l’Internet(1) et ont été envoyées, en mars dernier, aux cinq mille cinq cents cabinets vétérinaires.

E. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr