Bruxelles entend “humaniser” l’abattage des animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

Bien-être animal. Propositions de règlement

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La Commission européenne a adopté, le 18 septembre, une proposition de règlement qui vise à améliorer la protection des animaux lors de leur abattage ou de leur mise à mort et à veiller à ce qu’ils soient traités humainement. « Les règles actuelles de l’Union(1) sont dépassées et doivent être révisées », a déclaré la commissaire européenne à la santé, Androulla Vassiliou. La proposition n’interdit aucune des principales techniques d’étourdissement utilisées actuellement, mais elles seront encadrées de façon plus stricte. Pour chacune d’elles, les obligations seront actualisées pour tenir compte des avis scientifiques les plus récents et prendre en considération les aspects socio-économiques.

Chaque établissement d’abattage devra appliquer des modes opératoires normalisés. Les exploitants d’abattoir seront également tenus d’évaluer l’efficacité de leurs méthodes d’étourdissement à l’aide d’indicateurs fondés sur les animaux. Après l’étourdissement, ces derniers feront l’objet d’une surveillance régulière pour s’assurer qu’ils ne reprennent pas conscience avant l’abattage. Par exemple, dans le cas de gazage, aucun animal ne devra montrer un signe de conscience après trente secondes d’exposition au dioxyde de carbone.

Un responsable “bien-être animal” devra être désigné

Chaque abattoir(2) aura l’obligation de désigner un responsable en charge de faire appliquer les mesures relatives au bien-être des animaux. Il devra posséder un certificat de compétence d’une validité de cinq ans au plus, qui fera l’objet d’un examen indépendant par des organismes agréés.

Par ailleurs, la proposition exige des fabricants de matériel d’étourdissement qu’ils fournissent des instructions relatives à son utilisation, au contrôle de son efficacité et à sa conservation. Plusieurs changements techniques concerneront aussi la construction, la configuration et l’équipement des abattoirs.

Dans la proposition figure également la création de centres nationaux de référence sur le bien-être animal chargés d’apporter un soutien technique au personnel officiel qui intervient dans les abattoirs. Selon Bruxelles, malgré l’existence de centres de recherche dans de nombreux Etats membres, les résultats de leurs études et leurs compétences sont insuffisamment mis à la disposition des inspecteurs, qui rencontrent souvent des difficultés pour évaluer des systèmes d’étourdissement complexes. En outre, la Commission exigera des abattoirs des pays tiers qui exportent de la viande vers l’Union qu’ils respectent des normes semblables à celles listées dans la proposition de règlement.

  • (1) Directive 93/119/CE.

  • (2) Les petits abattoirs bénéficieront d’une dérogation à cette obligation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr