Oridermyl® revient avec de la perméthrine en remplacement du lindane - La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008

Pharmacie. Contre les otites parasitaires, bactériennes ou fongiques

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Vétoquinol vient de remettre sur le marché sa spécialité auriculaire Oridermyl® qui n’était plus commercialisée depuis le début de l’année. La nouvelle formulation du gel contient de la perméthrine en remplacement du lindane.

En effet, interdit depuis le 1er novembre 2004, l’usage du lindane “vétérinaire” avait pu être prolongé par dérogation jusqu’au 31 décembre 2007, mais pas au-delà. Toutes les spécialités vétérinaires à base de ce principe actif, pour la plupart des formulations auriculaires, ont donc été retirées du marché cette année.

Vétoquinol est le seul laboratoire à avoir développé une nouvelle formulation avec de la perméthrine (10 mg/g) à la place du lindane (5 mg/g). Contre les gales auriculaires, la perméthrine confère une efficacité acaricide équivalente à celle du lindane contre Otodectes cynotis. Dans un essai comparatif incluant vingt-cinq chiens et vingt chats atteints d’otacariose, la nouvelle formulation est aussi efficace que l’ancienne : l’élimination du parasite est totale (100 %) en trois semaines avec une application locale un jour sur deux.

Toutefois, le nouveau résumé officiel des caractéristiques de produit (RCP) recommande désormais une application quotidienne de 0,3 g (« un pois ») de cette pommade pendant vingt et un jours (au lieu de tous les deux jours avec l’ancienne formulation).

Une dose de perméthrine au moins dix à cent fois plus faible que dans les spot-on

La présence de perméthrine peut surprendre dans cette spécialité indiquée chez les chats. En effet, sa toxicité pour l’espèce féline, dans les antiparasitaires externes destinés aux chiens (spot-on, spray, etc.), est bien connue et fait l’objet de nombreux rapports de pharmacovigilance. Toutefois, les doses employées dans Oridermyl® (3 mg de perméthrine par oreille et par jour) sont bien inférieures à celles de ces médicaments pour chien (entre 50 et 700 mg/kg, soit des doses administrées qui dépassent toujours largement 100 mg de perméthrine par animal, même pour les plus petits). Vétoquinol a évalué la dose maximale tolérée (DMT) par voie orale chez le chat à 18 mg/kg/j. Elle provoque déjà des troubles neurologiques significatifs tels que des vomissements, des tremblements, etc. A une dose plus faible (4 mg/kg/j pendant trois à quatre jours par voie orale), la perméthrine est à l’origine de « changements mineurs (vocalises, mydriase, polydipsie, baisse d’appétit) ».

L’application auriculaire d’Oridermyl® à une dose estimée à 3 mg par oreille, sur des tympans non perforés, ne devrait pas provoquer de signes d’intolérance. Seule l’ingestion accidentelle d’une grande quantité de cette pommade serait susceptible de conduire à l’apparition d’effets indésirables graves. En outre, Oridermyl® est contre-indiqué, selon son RCP, chez les chats de moins de 1,5 kg.

Les autres caractéristiques d’Oridermyl® sont inchangées. Sa formulation comprend toujours la présence de trois autres principes actifs : la néomycine (3 500 UI/g) pour son activité contre les bactéries Gram négatif et les staphylocoques, la nystatine (100 000 UI/g) comme antifongique actif contre les levures Malassezia et Candida et, enfin, l’acétonide de triamcinolone (1 mg/g), un puissant corticoïde.

  • (1) Règlement 850/2004 du 29/4/2004.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr