Les agents des encéphalopathies spongiformes persistent plusieurs années dans le sol - La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008

Maladies à prion. Recherches sur la tremblante

Actualité

Auteur(s) : S. P.

La transmission de la tremblante et des autres encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST) est toujours un sujet de recherche, surtout les modes de contamination de l’environnement.

Des chercheurs allemands(1) ont mis en évidence les capacités de persistance dans le sol de la protéine infectieuse. D’après les résultats de leurs expériences, le prion est détecté dans des sols préalablement contaminés, même après plus de deux ans, sans perte de virulence. Les animaux se contaminent alors par voie orale. Le sol, pollué par la salive, les déjections animales, les liquides amniotiques et les restes de placentas, aurait même un effet positif sur l’infectiosité de l’agent pathogène. En effet, les chercheurs ont remarqué que les animaux infectés (des hamsters dans l’expérience) par le prion qui a persisté vingt et un mois dans le sol déclarent la maladie plus rapidement que ceux inoculés par la même souche de tremblante, mais avant qu’elle soit disséminée dans le sol.

Ce serait l’une des causes permettant d’expliquer les résurgences de tremblante qui se produisent dans les fermes où des cas ont déjà été observés, mais sont supposés éradiqués par un renouvellement complet du troupeau, ou les suspicions de contaminations de voisinage. Une diffusion par les eaux de surface, notamment dans les zones humides, serait également plausible, mais beaucoup moins efficace.

Une telle persistance dans l’environnement est en outre possible pour les agents de l’encéphalopathie spongiforme bovine et ceux de la maladie du dépérissement chronique des cervidés, ou Chronic wasting disease (CWD), dont l’incidence augmente en flèche chez les cerfs du nord de l’Amérique.

  • (1) B. Seidel, A. Thomzig, A. Buschmann, M.H. Groschup, R. Peters et coll. : « Scrapie agent (Strain 263K) can transmit disease via the oral route after persistence in soil over years », 2007, PLoS One, vol. 2, n° 5, p. 435.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr