« Le but de nos interventions est la protection des vétérinaires, de l’animal et de la société » - La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008

Claude Beata, président de Zoopsy

À la une

Auteur(s) : M. N.

La Semaine Vétérinaire : La loi sur les chiens dangereux a ravivé les tensions, ces derniers mois, entre des professions qui se développent et travaillent de plus en plus ensemble sur le terrain. L’évaluation comportementale et la formation des maîtres sont deux points d’échauffement. Que pensez-vous de l’évaluation comportementale vétérinaire des chiens mordeurs ? Cette mesure est-elle justifiée ?

Claude Beata, président de Zoopsy, membre du bureau du Groupe d’étude en comportement des animaux familiers (Gecaf) : Cette évaluation comportementale vétérinaire est une excellente disposition, qui était réclamée par l’ensemble de la profession depuis la création du groupe de travail sur la loi. Nous souhaitions en effet ne pas nous arrêter aux seuls chiens dits “catégorisés”, mais prendre en considération la totalité des chiens mordeurs.

S. V : Concevez-vous que tout vétérinaire puisse réaliser l’évaluation d’un chien mordeur, alors qu’il existe des experts titrés Zoopsy et des praticiens qui suivent la formation continue au sein du Gecaf ?

C. B. : Cette question se réfère à des polémiques et la profession vétérinaire joue avec le feu. Tout vétérinaire est expert de jure. Les évaluations sont réalisées par des praticiens qui se portent volontaires pour s’inscrire sur des listes. La profession a mis en place une formation qui rappelle et synthétise l’ensemble des éléments nécessaires à ces évaluations. Quatre cents confrères l’ont déjà suivie, et nous pensons qu’ils seront un millier à se former d’ici à la fin de cette année.

Notre profession peut être fière de sa démarche. Quand elle évite de se tirer toute seule des balles dans le pied, elle avance vite !

S. V. : Comment envisagez-vous la collaboration avec d’autres professionnels, comme les éducateurs et les comportementalistes canins ?

C. B. : Je l’envisage très bien. Chaque vétérinaire peut renvoyer un propriétaire et un chien vers un éducateur ou un comportementaliste canin, s’il estime que cela peut être utile. Il doit s’en servir. Mais il convient de rester vigilant et de mettre en garde les confrères qui ne s’appuieraient que sur des éducateurs. En effet, nous avons eu des exemples dans le Sud-Est de mailings adressés par des éducateurs à des vétérinaires pour leur proposer de réaliser, à leur place, les évaluations : le praticien n’avait plus qu’à signer ! C’est dangereux, car il est illégal d’attester d’une évaluation non effectuée par soi-même. La loi rend le vétérinaire responsable, ceux à qui il fait appel ne l’exonèrent pas de cette responsabilité.

Ces attaques incessantes sur le fait que nous refusons de travailler avec d’autres acteurs sont fausses ! Il y a une confusion. Pendant la formation, nous encourageons les confrères à s’adresser à des professionnels, éducateurs, pour savoir par exemple si un chien a été dressé à l’attaque.

S. V. : Quel regard portez-vous sur la profession d’éducateur aujourd’hui ?

C. B. : Le métier d’éducateur a besoin de se structurer pour savoir qui travaille correctement ou non. La création d’un label peut être envisagée, par exemple.

Les vétérinaires ont tous une base et ont appris à apprendre. En revanche, il est possible de poser une plaque d’éducateur du jour au lendemain, et cela devient compliqué pour le public de s’y retrouver. Il y a donc une nécessité de clarification de la qualification de ces professionnels. Le risque est aussi que des confrères fassent appel à des éducateurs potentiellement dangereux, sans pouvoir réellement s’appuyer sur leurs compétences.

S. V. : Deux écoles sur le comportement semblent s’affronter au sein de la profession vétérinaire. Quelles sont les différences d’approche entre elles et pourquoi chacune ne peut admettre les fondements de l’autre ?

C. B. : D’une part, il existe un diplôme de vétérinaire comportementaliste qui comprend l’enseignement de notions très diverses. D’autre part, certaines personnes choisissent de se former ailleurs. Il y a donc une école, et une nébuleuse. Il y a le titre officiel, et des vétérinaires qui se disent parfois comportementalistes avec des diplômes anglo-saxons ou des compétences acquises ailleurs. Je ne remets pas en question leur savoir. En outre, cet affrontement ne m’intéresse pas.

Surtout, nous voudrions engager les confrères à ne pas se laisser démoraliser par les décrets qui ne sont pas encore parus, et par les personnes qui tentent de déstabiliser le système. Les confrères peuvent être fiers de leur reconnaissance dans la loi sur les chiens dangereux. L’objectif premier de la profession et de nos interventions tient en un mot : protection. Et même triple protection : des vétérinaires, de l’animal et de la société.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr