La relaxation au quotidien accroît la disponibilité et l’efficacité - La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008

Prévenir le stress

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

L’une des caractéristiques ou qualités du surhomme (ou nouvel homme) de Nietzsche est la légèreté. Elle correspond à la fluidité de l’esprit débarrassé du formatage (du moins de son excès) et de la culpabilité. C’est aussi l’objectif assigné à l’état de relaxation dont les bienfaits sont connus : travail plus efficace, prévention du stress, économie de fatigue. Parvenir à cet état est possible via un rapide entraînement quotidien qui peut s’intégrer à la vie familiale et professionnelle.

Contrairement à une idée reçue, l’état de relaxation ne consiste pas à ne rien faire : le “lâcher prise” n’a rien à voir avec le “laisser faire”. Il s’agit d’une attitude, d’une panoplie de moyens à mettre en place, fondés sur l’interaction du corps et de l’esprit. En effet, calmer son corps amène automatiquement à calmer son esprit et inversement.

Du réveil au départ pour la clinique, trois exercices pour bien débuter la journée

Quelques bases, adaptées à l’emploi du temps du praticien, permettent de faire les premiers pas dans le monde de la relaxation(1). Elles ont le mérite de la simplicité et de l’efficacité… à condition, bien entendu, d’être mises en pratique.

Au réveil, il n’est plus question de sauter du lit pour foncer vers la salle de bain avant d’avaler un café sur le pouce. Il faut programmer le réveil quinze minutes plus tôt, en utilisant une musique douce, qui restitue les bruits de la nature, par exemple. Les flashs d’informations et certains styles musicaux (comme le rock) sont à bannir. Ce laps de temps est utilisé pour effectuer le premier exercice, le réveil zen (dix minutes de relaxation en position allongée et cinq d’étirements, allongé puis assis sur le lit). Sur le dos, les bras et le corps entier sous la couverture, les mains, l’une sur l’autre, sont posées sur le nombril. Il faut alors inspirer et expirer, et prendre conscience, grâce au poids des mains, du mouvement de “forge” dû à la respiration. Après trois à cinq minutes de cette respiration consciente, les deux bras sont levés verticalement, tout en poursuivant la respiration “naturelle”. Ils sont laissés en l’air pendant trois minutes avant d’être reposés lentement et naturellement tendus le long du corps. La jambe gauche est levée à environ 45° et maintenue dans cette position deux minutes, sans bloquer la respiration. Elle est reposée en position initiale. L’exercice est répété avec la jambe droite. Une fois bras et jambes de nouveau le long du corps, le trajet de la respiration (et les battements du cœur avec de l’entraînement) est “écouté” pendant deux à trois minutes. Vient alors le temps des étirements, qui consiste à se positionner en chien de fusil, à gauche puis à droite, pour étirer les vertèbres lombaires avec douceur. Dans un deuxième temps, en position assise, le cuir chevelu est massé d’avant en arrière, les doigts faisant office de peigne (une minute). Puis crâne, nuque, cou et muscles trapèzes sont tapotés. Le mouvement se poursuit le long du bras gauche (sur l’extérieur) en descendant jusqu’au poignet. Le même mouvement se répète sur le bras droit.

Direction la douche (ou le petit-déjeuner, l’ordre est sans importance) qui présente l’occasion d’un nouvel exercice, facultatif mais efficace. Il consiste à passer un jet d’eau tiède des pieds jusqu’à la tête, avant d’augmenter la température jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, toujours des pieds à la tête, avant de terminer à l’eau froide. Le processus est à répéter trois à sept fois, selon l’humeur et l’endurance de chacun. Une fois un séchage énergique avec une serviette en coton sèche vient le moment du petit-déjeuner, pour lequel il faut s’asseoir, même s’il ne dure que cinq minutes, et mâcher lentement. Une nouvelle fois, il ne faut ni écouter la radio ni regarder la télévision.

Le dernier exercice a lieu avant le départ et “l’éveil au monde moderne”. Il consiste à s’asseoir sur une chaise, face à la fenêtre ouverte, les pieds à plat, les mains sur les genoux et la colonne vertébrale droite, avant d’inspirer en montant les épaules, sans forcer, puis d’expirer, en maintenant les mains sur les genoux et en prenant conscience de sa respiration. Le mouvement est à répéter sept fois. La huitième inspiration se fait comme les précédentes, mais l’expiration est lente, en descendant le corps de façon à le rapprocher des cuisses. A la fin de l’expiration, qui ne doit pas être forcée, la position est maintenue de trente secondes à une minute. Il suffit ensuite de revenir en position assise quelques instants, d’avaler sa salive et de se lever tranquillement pour vaquer à ses occupations. Le but est de s’efforcer de maintenir la sensation de bien-être le plus longtemps possible. Plus ils sont pratiqués, plus les bienfaits de ces exercices durent longtemps.

  • (1) L’état de relaxation fera l’objet d’un approfondissement dans des articles ultérieurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr