L’entérite catarrhale épizootique entre dans le diagnostic différentiel des adénopathies - La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008

Cas clinique chez un furet

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Guillaume Douay*, Emmanuel Risi**

Fonctions :
*praticien au Centre hospitalier vétérinaire Atlantia (Nantes).
**praticien au Centre hospitalier vétérinaire Atlantia (Nantes).

Les signes sont facilement reconnaissables : diarrhée profuse, mucoïde et verte, abattement marqué, anorexie.

Un furet mâle castré âgé de trois ans est présenté en consultation pour anorexie, amaigrissement et diarrhée. Les propriétaires rapportent plusieurs émissions de selles diarrhéiques et de couleur rouge depuis quelques jours, ainsi qu’un épisode de vomissement. L’arrivée d’une jeune femelle une semaine auparavant est également indiquée. Cette dernière ne présente aucun symptôme. L’animal est alerte, mais moins qu’en temps normal. L’examen clinique est bon, même si un léger amaigrissement est noté. Lors de la prise de température, le furet émet des matières fécales anormalement molles et sanguinolentes.

A ce stade, le diagnostic différentiel comprend les entérites virales, bactériennes et les obstructions par un corps étranger. Une radiographie et une échographie sont alors décidées. La première ne montre aucune anomalie, donc aucun corps étranger radiologiquement visible. L’examen échographique ne révèle pas de phénomène subocclusif. Cependant, une augmentation de taille des ganglions lymphatiques mésentériques est notée.

Les résultats de la PCR confirment la présence de coronavirus

Un prélèvement sanguin et un autre de selles sont réalisés en vue d’une polymerase chain reaction (PCR) pour la recherche de coronavirus responsables de l’entérite catarrhale épizootique (ECE) du furet (effectuée au Companion Animal Laboratory, Denis Fritz, Troyes, Aube).

Dans l’attente des résultats d’analyses, un traitement symptomatique de la diarrhée est instauré pendant cinq jours. L’animal reçoit donc un protecteur de la muqueuse intestinale (Kaopectate à la dose de 1 ml/kg per os deux fois par jour), une injection unique d’antispasmodique (Prifinial® à raison de 0,5 ml pour 3 kg de poids vif par voie sous-cutanée) et un traitement antibiotique à base d’amoxicilline (Amoxival® à la dose de 10 mg/kg deux fois par jour). La déshydratation est traitée par une perfusion intraveineuse de soluté cristalloïde (NaCl à 0,9 % pendant vingt-quatre heures). Le débit choisi couvre les 8 % de déshydratation estimée, ainsi que les besoins de maintien (60 ml/kg/h). La diarrhée est contrôlée après trente-six heures d’hospitalisation.

Les résultats de la PCR confirment la présence de coronavirus compatibles avec une entérite catarrhale épizootique, la charge virale étant élevée (mille copies d’ARNt par échantillon).

L’animal infecté reste porteur, donc contagieux, plus de six mois après sa guérison

L’entérite catarrhale épizootique est une maladie hautement contagieuse dont l’agent causal est un coronavirus. Les commémoratifs rapportent souvent l’introduction d’un nouveau furet en provenance d’un refuge ou d’une animalerie, la participation à une exposition ou à un rassemblement de furets quelques jours avant le déclenchement des signes cliniques. Les symptômes sont facilement reconnaissables : diarrhée profuse, mucoïde et verte, abattement marqué, anorexie. Des vomissements peuvent également être observés dans les premières quarante-huit heures de la maladie. L’incubation est courte (deux à trois jours) et la morbidité est élevée. En l’absence de traitement spécifique, il s’agit d’apporter un traitement de soutien à l’animal en le réhydratant et en le nourrissant. Une couverture antibiotique est également intéressante en vue de prévenir les surinfections bactériennes secondaires.

Cette maladie est toutefois particulière à deux titres. Tout d’abord, plus l’animal est jeune au moment de l’infection, moins les signes cliniques sont importants. En outre, l’animal infecté reste porteur, donc contagieux, plus de six mois après sa guérison. Cela explique les trois formes cliniques de cette infection. La première, aiguë, est facilement reconnaissable grâce à la diarrhée verte généralement observée chez des adultes qui ont rencontré le virus alors qu’ils avaient plus de trois ans. La deuxième est une hypothétique forme chronique, caractérisée par un animal dont l’état général est altéré et qui montre une polyadénomégalie mésentérique chronique. Cette maladie entre ainsi dans le diagnostic différentiel des adénopathies du furet et explique en partie le surdiagnostic des lymphomes dans cette espèce. En troisième lieu, de nombreux animaux, infectés avant l’âge de quatre mois, sont porteurs sains et contagieux.

L’entérite catarrhale épizootique n’est pas rare et la récente mise au point d’une analyse spécifique par PCR permet de la diagnostiquer aisément.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr