Les praticiens parisiens accordent quatre bourses de 1 000 € à des étudiants vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/08/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/08/2008

Profession. Association confraternelle des vétérinaires de la région parisienne

Actualité

Auteur(s) : Bernard Wilmet

L’assemblée générale de l’Association confraternelle des vétérinaires de la région parisienne (ACVRP), organisée le 12 juin dernier, a été l’occasion de décerner, comme chaque année, des bourses d’entraide. Après l’examen des différents dossiers établis par les directeurs des écoles vétérinaires et les associations professionnelles d’entraide (ACV, AFFV et Vétos-Entraide), ceux-ci ont été soumis au vote des participants. Cette année, les membres de l’association ont décidé d’accorder quatre bourses, dotées chacune de 1 000 €, à des élèves particulièrement méritants des différentes ENV et de les aider dans la recherche de stages chez des praticiens ou en entreprise.

Diamants, rubis et saphirs au menu de la soirée

Pour agrémenter la soirée à laquelle était notamment conviée notre consœur Isabelle Chmitelin, directrice des Eaux et forêts de la région Centre, le président de l’ACVRP, Jean-François Bardet (Neuilly, Hauts-de-Seine), avait invité Julien-François Brunie, directeur de la société Boucheron, responsable du secteur France-Angleterre depuis 2004. L’intervenant a retracé l’histoire de cette entreprise phare de la haute joaillerie. Fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, alors âgé de vingt-huit ans, issu d’une famille de drapiers, cette maison a été la première à s’installer place Vendôme, en 1893, dans l’hôtel de la comtesse de Castiglione, pour devenir rapidement célèbre auprès de différentes royautés. Jusqu’en 2000, cette prestigieuse entreprise a été dirigée par quatre générations de descendants directs du fondateur, avant de passer la main au groupe PPR-Gucci, dirigé par François Pinault, qui a élargi la gamme des produits de la marque.

Diamants, rubis, émeraudes, saphirs… Julien-François Brunie a dévoilé quelques-uns des secrets de ces pierres fabuleuses, faisant rêver l’auditoire féminin en évoquant plusieurs parures, colliers, diadèmes et autres bijoux célèbres fabriqués par Boucheron au fil des décennies. Des objets enchanteurs inaccessibles au commun des mortels… Revenant à des considérations plus terre à terre, Jean-François Bardet a passé le flambeau à Jean Lanvier, trésorier du Syndicat des vétérinaires de la région Paris Ile-de-France (SVRP) et praticien à Bures-sur-Yvette (Essonne), pour l’année 2008/2009. En effet, les statuts de l’ACVRP n’autorisent qu’une année de présidence.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr