L’Autorité de sûreté nucléaire contrôle une vingtaine de cliniques en Alsace et Lorraine - La Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/08/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/08/2008

Radioprotection. Vérifications sur le terrain

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La division de Strasbourg de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a réalisé une opération de contrôles de terrain inopinés, du 16 au 20 juin dernier, dans une vingtaine de cliniques vétérinaires sur les quelque trois cent vingt recensées dans les régions Alsace et Lorraine. Selon l’ASN, le but était de « dresser un état des lieux de la prise en compte de la radioprotection, de sensibiliser la profession vétérinaire au respect des dispositions réglementaires et de faire le point sur les éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain ». Ainsi, vingt-deux points relatifs au respect des exigences en matière de radioprotection des travailleurs ont été vérifiés dans chaque structure. L’enquête conclut que « peu de cliniques ont réalisé une démarche d’autorisation d’installation de sources de rayonnements auprès de l’ASN malgré l’obligation réglementaire » et que « le contrôle obligatoire annuel des installations par un organisme agréé n’est globalement pas respecté ». En outre, « moins d’un établissement contrôlé sur deux a mis en place un zonage radiologique des installations et emploie une personne compétente en radioprotection ». Les inspecteurs de l’ASN soulignent par ailleurs que 20 % des cliniques d’Alsace-Lorraine contrôlées ne réalisent pas le suivi dosimétrique de leurs salariés. Les écarts constatés par l’organisme donneront lieu, selon leur importance, à des observations ou à des demandes d’actions correctives auprès des détenteurs d’appareils de radiodiagnostic vétérinaire, assorties, le cas échéant, de délais de mise en conformité. Toutefois, les inspecteurs de l’ASN jugent positif le fait que « les opérateurs des établissements inspectés assurent utiliser des protections individuelles contre les rayonnements ionisants lors de la prise de clichés radiologiques ».

Plus de trois mille personnes formées à la radioprotection depuis 2004

L’ASN précise que des démarches ont été lancées auprès des praticiens de l’ensemble du territoire pour s’assurer de la mise en conformité réglementaire. Elle souligne une augmentation continue et significative du nombre de dosimètres individuels et d’ambiance utilisés par la profession au niveau national. Elle remarque également que plus de trois mille personnes ont été formées à la radioprotection dans les structures vétérinaires depuis 2004, dont cent soixante-sept dans les régions Alsace et Lorraine. Cependant, « les efforts engagés doivent être poursuivis et étendus à l’ensemble de la profession ».

  • Source : Autorité de sûreté nucléaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr