57 % des formations suivies par les salariés des cliniques ne sont ni diplômantes ni certifiantes - La Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/08/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/08/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Une majorité assez large (57 %) de structures vétérinaires ont fait ou feront appel à des actions de formation financées par l’organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales (OPCA-PL) cette année, qu’elles concernent des salariés vétérinaires ou non, d’après un sondage réalisé via wk-vet.fr. Bonne nouvelle. Malheureusement, les places sont rares et… chères. En 2006 (dernières données disponibles), seulement 13 % des salariés des entreprises vétérinaires ont bénéficié d’un départ en formation, au lieu de 14 % en moyenne pour ceux des autres professions libérales affiliées. Alors que, cette même année, quatre mille quatre cents entreprises vétérinaires ont versé 2,93 millions d’euros de cotisations, leurs employés n’ont bénéficié que de 2,42 millions de formations : un effet délétère de la mutualisation des fonds…

Les formations suivies par les salariés sont majoritairement non diplômantes ou non certifiantes et durent moins d’une journée. C’est le cas pour 57 % des formations suivies par les salariés des cliniques, à comparer à la moyenne de 24 % pour l’ensemble des autres professions libérales. Cette différence s’explique par la tendance des employeurs à proposer aux non-vétérinaires des actions d’actualisation des connaissances, moins chronophages que des contrats de professionnalisation ou des stages de développement de compétences. Ainsi, les formations concernent principalement des jeunes femmes, employées, qui font leurs premiers pas dans la branche.

Le fonctionnement des OPCA est sur la sellette. Le gouvernement envisage en effet une profonde réforme de la formation professionnelle. Elle prendra corps dans un projet de loi déposé en fin d’année au Parlement. Les principaux objectifs sont une meilleure articulation entre formation et emploi, un transfert de la gestion et du financement des formations à l’échelon régional et une meilleure transparence dans la gestion des fonds. L’ambition est surtout d’améliorer la qualité des formations jugées trop souvent inutiles dans un parcours professionnel, alors qu’elles doivent être « un véritable outil de promotion de carrière ».

Pour parvenir à ses fins, le gouvernement souhaite mettre en place un système de “labellisation” des formations et réduire le nombre des OPCA. Aujourd’hui, une centaine d’organismes, représentant de multiples branches professionnelles ou métiers, se partagent un “marché” d’environ 5 milliards d’euros. En relevant le seuil de collecte de fonds à partir duquel un OPCA peut légalement exister, les pouvoirs publics pourraient réduire leur nombre à une vingtaine, les obligeant à des fusions ou à des regroupements. L’OPCA des professions libérales, qui “pèse” près de 86 millions, échappera-t-il à la réforme ?

  • (1) Fonds interprofessionnel de formation.

réaction Internet

C’est une arnaque !

Cette année je ne ferai pas appel aux formations, soi-disant remboursées par l’OPCA-PL. Ce n’est pas ce dernier qui est en cause, mais les organismes de formation. Leurs prospectus indiquent que leurs formations sont « susceptibles » d’être remboursées. Or je me suis déjà fait rouler.

On remplit leur dossier, on fait la formation et c’est seulement après que l’on apprend qu’elle n’est pas remboursée, pour des raisons diverses et variées : il y avait moins de jours que prévu, le thème n’est pas prioritaire, etc. Ce qui est vrai pour l’OPCA l’est aussi pour le FIF(1).

Mes salariés suivent désormais des formations proposées par les laboratoires.

La situation est différente dans d’autres professions, où la formule est plus cadrée. La formation n’est alors délivrée qu’après avoir été remboursée.

Bruno de Neckère
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr