Le phoque moine des Caraïbes rejoint la longue liste des espèces disparues - La Semaine Vétérinaire n° 1323 du 11/07/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1323 du 11/07/2008

Biodiversité. Première extinction de phoque due à l’homme

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

Après une étude longue de cinq ans, le service des pêches de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) vient d’annoncer, le 6 juin dernier, l’extinction du phoque moine des Caraïbes (Monachus tropicalis). Cette étude ne fait que confirmer les craintes à l’égard de cette espèce qui n’a pas été observée depuis cinquante ans et qui est inscrite sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme probablement éteinte depuis 1994. C’est la première espèce de phoque qui disparaît à cause de l’homme. En effet, les phoques moines ont toujours été des cibles faciles pour les chasseurs, car ils sont particulièrement vulnérables à certains moments clés de leur vie, comme lors du part et de l’élevage des jeunes qui se fait sur la terre ferme. Depuis sa découverte en 1494, au cours de la deuxième expédition de Christophe Colomb, le phoque moine des Caraïbes a été chassé sans relâche pour sa viande, sa graisse et sa peau.

Il existe encore deux espèces de ces phoques, elles aussi en grand danger : le phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus) et le phoque moine d’Hawaï (Monachus schauinslandi) dont les populations sont respectivement estimées à moins de cinq cents et mille deux cents individus. Selon la NOAA, les effectifs de phoques moines d’Hawaï diminuent de 4 % par an. Des mesures de conservation sont en cours pour ces deux espèces, notamment grâce à la création de zones de protection privilégiées. Mais les menaces qui pèsent sur les phoques moines sont nombreuses. La surpêche qui affecte leurs ressources alimentaires, la pollution marine, la diminution de leurs zones de refuges, sans oublier la chasse sont autant de causes d’inquiétudes quant à l’avenir de ces espèces.

  • Pour en savoir plus : NOAA national marine fisheries service, Endangered species act 5-Year Review Caribbean Monk Seal (Monachus tropicalis), 2008, 20 p. et les sites Internet http://www.noaa.gov, http://www.alonissos-park.gr/index_en.html

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr