L’Ordre lance une consultation sur l’unicité du domicile professionnel - La Semaine Vétérinaire n° 1322 du 04/07/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1322 du 04/07/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Conseil supérieur de l'Ordre

Dans le contexte du déploiement de la directive européenne “services”, favorable à la liberté d’installation en général et incitant à la libre circulation des biens et des services, le Conseil supérieur de l’Ordre est amené à redéfinir sa position concernant un pilier du Code de déontologie : l’unicité du domicile d’exercice professionnel. Le sujet est d’importance pour l’avenir de notre profession, comme il l’a été pour d’autres libéraux. Aujourd’hui, la jurisprudence de la Cour de justice européenne autorise les médecins ou les vétérinaires à disposer d’un domicile professionnel dans chacun des pays de l’Union. En l’état actuel de sa propre réflexion, deux options stratégiques s’offrent à l’Ordre. La première est d’abroger le principe d’unicité et de définir les modalités de fonctionnement des différents domiciles professionnels d’une même structure d’exercice vétérinaire. La seconde est de conserver le principe d’unicité, tout en acceptant la possibilité, pour une structure d’exercice vétérinaire, d’ouvrir un nombre plus important de domiciles professionnels.

Lors de la prochaine assemblée générale des élus ordinaux, organisée les 3 et 4 octobre 2008, les conseillers régionaux seront consultés sur ce choix et auront à se déterminer par un vote individuel.

La décision prise constituera le socle de travail pour mener ce dossier à son terme. Auparavant, l’Ordre souhaite recueillir toutes les contributions des confrères, sous la forme de témoignages ou en répondant à un questionnaire dédié(1), réalisé à partir d’enquêtes d’opinion qualitatives, construit selon trois axes principaux : les attentes des clients, les attentes des vétérinaires et les attentes sociétales. Il s’agit, pour chaque praticien, de s’évaluer par rapport à vingt et un critères préétablis. Ces renseignements devront lui parvenir avant le 15 septembre. Puis, dans un deuxième temps, une réunion de consensus se tiendra le 23 septembre, à la demande des organisations professionnelles vétérinaires.

  • (1) Le questionnaire peut être obtenu auprès de l’Ordre. Toutes les contributions sont à renvoyer avant le 15 septembre à Jacques Guerin (j.guerin-na88@veterinaire.fr) ou Eveline Hassid (Conseil supérieur de l’Ordre, 34 rue Bréguet, 75011 Paris, tél. : 01 53 36 16 00).

  • Les confrères peuvent prendre connaissance de l’ensemble du dossier sur www.unicitedudomiciledexercice.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr