Du changement pour l’envoi des échantillons - La Semaine Vétérinaire n° 1322 du 04/07/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1322 du 04/07/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Alexandre Briend-Marchal

Fonctions : laboratoire Vebiotel

La réglementation sur le transport des matières biologiques a changé. Dorénavant, il ne sera plus possible d’utiliser de simples envois postaux pour faire parvenir vos échantillons aux laboratoires. L’expéditeur étant tenu pour responsable de son envoi, le moindre problème survenant dans le cadre de l’acheminement (écrasement d’un tube de sang, fuite de formol, bris de lames, etc.) sera passible de poursuites par les services postaux.

Cette réglementation s’applique à tous les échantillons biologiques (sang, urines, selles, sécrétions, écouvillons, biopsies, lames, etc.) et aux matières classées dangereuses comme le formol. Les praticiens devront désormais utiliser les services de Chronopost Médical ou de transporteurs privés (par exemple DHL), ainsi que des emballages répondant aux normes P650(1) pour envoyer leurs échantillons. La plupart des laboratoires d’analyses se sont mis en conformité avec cette nouvelle réglementation. Ainsi, ils ont ouvert des comptes avec ces transporteurs et ont négocié des tarifs avantageux. Ils proposent en outre des emballages conformes aux normes P650. Les vétérinaires peuvent donc contacter ceux avec lesquels ils travaillent pour prendre connaissance des solutions proposées.

  • (1) L’échantillon est placé dans une boîte rigide contenant un élément de calage des tubes (mousse) et un papier absorbant. La boîte est glissée dans une enveloppe à bulles fermée hermétiquement sur laquelle figurent les adresses du destinataire et de l’expéditeur, ainsi qu’un triangle d’une couleur contrastée de 5 cm de côté au minimum contenant la mention UN3373, et l’inscription en toutes lettres « Matières biologiques, catégorie B », le tout avec des lettres d’une hauteur minimale de 6 mm et des traits d’une épaisseur minimale de 2 mm.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr