Un foyer d’artérite virale est décelé dans un élevage de chevaux de l’Eure - La Semaine Vétérinaire n° 1321 du 27/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1321 du 27/06/2008

Equidés. Alerte sanitaire du Respe

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Le réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) a dû réactiver un comité d’alerte sanitaire après la mise en évidence d’un foyer d’artérite virale dans un élevage de chevaux de selle de l’Eure, au début du mois, et la détection d’un cas dans deux autres départements. A priori, ils n’ont pas de lien les uns avec les autres. Dans l’Eure, trois chevaux ont présenté des symptômes (fièvre, jetages séreux), dont un étalon qui s’est révélé excréteur à la suite de l’analyse du sperme. La souche en cause dans ce foyer, identifiée, diffère de celle à l’origine de l’épisode d’artérite virale enregistré l’été dernier. Les deux hypothèses émises sont une contamination de l’élevage par un cheval au retour d’un concours ou par la semence congelée d’un étalon étranger qui a servi à inséminer plusieurs juments. Le foyer paraît aujourd’hui maîtrisé.

Les deux autres chevaux identifiés pendant la saison de monte ne présentaient pas de symptômes. Il s’agit d’un poney français de selle dans l’Oise et d’un comtois dans le Gard. Pour ces deux cas, la souche n’est pas encore connue. L’origine de la contamination fait actuellement l’objet d’investigations. L’une des pistes envisagées est une infection des chevaux via le matériel (les mannequins, par exemple). Le poney a été décelé positif à la faveur du contrôle en cours de monte (en mai). Rétrospectivement, les paillettes ont été vérifiées et ont révélé un début d’excrétion qui remonte à fin janvier.

Dans l’élevage de l’Eure, les mesures sanitaires, immédiatement mises en œuvre, ont consisté en un arrêt de la circulation au niveau de l’élevage, la destruction de paillettes de l’étalon et la réalisation d’enquêtes épidémiologiques. Les étalons excréteurs des autres départements ont été retirés de la monte et leurs paillettes détruites. Le comité d’alerte sanitaire considère que la situation est à classer en “orange” et non en “rouge”, contrairement à celle de 2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr