De Byzance aux brimades : le passé s’invite à l’école d’Alfort - La Semaine Vétérinaire n° 1321 du 27/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1321 du 27/06/2008

Vie des écoles. Conférences sur l’histoire de la médecine vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : Julien Buquet

Un amphithéâtre chargé d’histoire, d’éminents membres de la Société française d’histoire de la médecine et des sciences vétérinaires (SFHMSV), des intervenants de choix et un auditoire d’environ cent cinquante personnes : tout était réuni pour que la série de conférences organisée le 24 mai dernier à l’école d’Alfort soit un succès. Après une allocution du directeur, Jean-Paul Mialot, et le vote du nouveau bureau de la SFHMSV, place au plongeon dans les méandres du passé.

Notre confrère René Seynave, également historien, s’est avancé, et le public s’est retrouvé au cœur de la Byzance du VIIIe siècle. Une cité à l’histoire houleuse, faite d’invasions barbares et de tiraillements avec l’empire Romain. Une société façonnée par le poids des religions, les querelles d’interprétation théologiques et un modèle économique autarcique qui ont largement influencé l’écriture du Code rural byzantin du VIIIe siècle. Cette loi agraire, destinée à régler les problèmes entre « ceux qui vivent, travaillent ou tirent profit de la campagne », était complète et certains articles, qui auraient pu surprendre un public non informé des mœurs de l’époque et de la façon de vivre et de concevoir la justice des Byzantins, ont été éclaircis par les parallèles constants effectués par notre confrère entre la loi et le contexte de l’époque.

Un devoir de mémoire rendu grâce à un exposé sur la Seconde Guerre mondiale

Byzance a ensuite cédé la place à la Seconde Guerre mondiale, plus précisément à l’histoire de l’école d’Alfort durant cette période, grâce à la présentation de notre consœur Angélique Ente qui a entraîné les auditeurs dans un récit passionnant, agrémenté de nombreuses anecdotes. Elle a ainsi évoqué les élèves réduits à manger les animaux de dissection ou encore la panne d’électricité survenue dans la ville de Maisons-Alfort, occasionnée par les systèmes de résistances électriques conçus par les étudiants pour se réchauffer. De la mobilisation à la fin de la guerre, rien n’a été oublié. L’auditoire a ainsi vécu les restrictions, les multiples déplacements des élèves, la pression de l’occupant. Surtout, il a pu apprécier le courage et la détermination d’un homme, Clément Bressou, alors directeur de l’établissement, à qui notre consœur a rendu hommage tout au long de sa présentation. A l’issue de cette conférence sur l’ENVA et la vie des étudiants durant cette difficile période, le sentiment dominant était l’admiration devant les défis relevés par les élèves, les professeurs et le personnel.

La soirée se termine par un historique des “brimades”

Nos confrères Nicolas Poly et Vincent Mauffre ont retracé l’histoire controversée des “brimades” à partir des nombreux témoignages dont ils se sont servis pour réaliser leur thèse. Après un détour étymologique pour évoquer les origines de ce terme, Nicolas Poly est entré dans le vif du sujet en retraçant l’évolution de cette tradition alforienne depuis la fin du XIXe siècle. A l’aide de vieilles photographies et de nombreux récits, les conférenciers ont fait découvrir aux auditeurs les traditions d’accueil des nouveaux arrivants à l’ENVA depuis plusieurs générations. Une présentation choc, sans tabous, soulignant les aspects jugés positifs de ce “rite de passage”, mais mettant aussi en relief les abus qui y ont été associés. De quoi alimenter le débat. Alors que cela permet un rapprochement entre les membres d’une même promotion selon certains, d’autres n’y voient qu’une humiliation. Comment conserver les aspects positifs de cette tradition tout en évitant les dérives ? Le travail de thèse de Nicolas Poly et Vincent Mauffre a sans doute permis d’apporter quelques éléments de réponse pour les générations futures. Le voyage au cœur de l’histoire s’est ainsi achevé, laissant un auditoire ravi et des étudiants la tête pleine d’histoires, de souvenirs et de leçons tirées de l’expérience de leurs aînés.

La SFHMSV à Alfort

Créée en mai 1998, la SFHMSV a pour président François Vallat et pour vice-président Christophe Degueurce. Son objectif est de favoriser et de diffuser les recherches concernant l’histoire des sciences vétérinaires.

Elle se réunit trois fois par an à l’occasion de conférences organisées sur le site de l’école d’Alfort. Un bulletin destiné à réunir les textes des conférences est diffusé chaque année.

Ses membres sont en majorité des vétérinaires, mais aussi des historiens d’autres disciplines. Cette société est dépendante des étudiants qui participent, eux aussi, aux conférences où ils présentent leurs sujets de thèse ou des avancées sur un thème historique qu’ils ont étudié.

J. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr