VetXX France est devenu Dechra Veterinary Products le 1er juin - La Semaine Vétérinaire n° 1320 du 20/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1320 du 20/06/2008

Groupe pharmaceutique.Rachat par le Britannique Dechra

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Ed Torr, directeur des opérations Europe, est venu à Paris présenter la fusion des activités de VetXX et de celles du groupe pharmaceutique vétérinaire britannique Dechra, le 10 juin dernier. L’ancien laboratoire danois Leo, devenu VetXX, est donc rebaptisé du nom de Dechra Veterinary Products, comme l’a précisé notre consœur Florence Lasvergères, directeur général France depuis le 1er juin.

Le groupe Dechra, basé au Royaume-Uni, est né en 1997 et a fait son entrée à la bourse de Londres trois ans plus tard. Il représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de trois cents millions de livres (sans VetXX). « En septembre 2000, la levée de capitaux a permis de confirmer la stratégie de développement sur le secteur de la pharmacie », a souligné Ed Torr. L’an 2000 marque ainsi la volonté du groupe anglais de se diversifier, car il était jusqu’alors spécialisé dans la production de médicaments et le service (distribution, analyses, etc.). Quatre de ses laboratoires (trois d’analyses dont un spécialisé dans les dosages hormonaux et un laboratoire pharmaceutique) sont répartis en Angleterre. La partie pharmacie stricto sensu concerne Dechra Veterinary Products, qui couvre huit pays en Europe. Une division existe aussi aux Etats-Unis. « Notre stratégie est d’être une entité au service des vétérinaires, a précisé Ed Torr. Nous nous focalisons sur le marché des petits animaux et des chevaux et nous avons pu, grâce au rachat de VetXX, nous implanter en Europe. »

Un rapprochement stratégique pour une complémentarité des gammes

Le directeur des opérations Europe affiche également une stratégie pharmaceutique, avec le concours de nouveaux produits.Deux médicaments en médecine canine et féline, Vetoryl® (trilostane) et Félimazole® (thiamazole), actuellement distribués par Janssen, seront à terme commercialisés par Dechra. Il en sera de même pour Equipalazone® (phénylbutazone), le produit phare historique du laboratoire en équine. En outre, le groupe Dechra dispose de l’implant Ovuplant® (desloréline) qui vient d’être lancé pour l’induction de l’ovulation des juments en saison sexuelle.

« Nous avons d’autres produits en développement. Nous conservons aussi la volonté d’élargir la gamme de pet-food Specific® qui est utile pour le vétérinaire. La fusion est un rapprochement stratégique qui permet une bonne complémentarité des gammes. » Le laboratoire mise ainsi sur plusieurs domaines comme l’endocrinologie, la dermatologie, la cardiologie, la médecine interne. En outre, « nous pouvons développer des produits de niche grâce à la filière américaine pour viser l’ouverture du marché outre-Atlantique ».

Ed Torr a confirmé par ailleurs qu’il n’y aura pas de modification de l’organisation de la structure VetXX en France due à son appartenance à Dechra.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr