Une greffe de cornée est réalisée avec succès chez une chienne - La Semaine Vétérinaire n° 1319 du 13/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1319 du 13/06/2008

Ophtalmologie. Une première aux Etats-Unis

Actualité

Auteur(s) : Caroline Goutal

Dixie, une chienne âgée de sept ans, a recouvré la vue grâce à une implantation de cornée réalisée par Sinisa Grozdanic, professeur-assistant au Veterinary Clinical Sciences de l’université de l’Iowa (Etats-Unis). « Nous la suivions depuis longtemps et rien jusqu’alors n’avait réellement fonctionné. Ses capacités s’étaient nettement dégradées et nous avons finalement été capables d’améliorer sa qualité de vie de façon définitive », rapporte notre consœur. La procédure chirurgicale qui a permis à l’animal de voir de nouveau comportait deux étapes : une incision de l’œil pour en retirer la cornée endommagée, puis son remplacement par une cornée en plastique permanente. Cette dernière a ensuite été suturée avant de recouvrir l’œil entier par un tissu destiné à aider la cicatrisation. Les bandages ont été retirés quelques semaines plus tard, tout comme le tissu protecteur recouvrant la prothèse de cornée. Cette intervention a certes permis à l’animal de recouvrer la vue, puisque sa réponse au test visuel de la boule de coton est positive. Cependant, sa vision périphérique reste faible.

Les prothèses en plastique diminuent les causes de rejet

Jusqu’à présent, seules quelques opérations similaires ont été réalisées à travers le monde. En effet, les cornées en plastique proposées par la compagnie allemande Acrivet sont encore à l’état de prototypes et non disponibles dans le commerce. Le rapport complet de Sinisa Grozdanic, auteur de la première intervention de ce type aux Etats-Unis, aura un impact indéniable sur le développement de ces prothèses qui pourraient devenir accessibles à un plus grand nombre de vétérinaires.

Selon notre consœur, le taux de succès des transplantations cornéennes utilisant du tissu cornéen vivant issu d’autres chiens était plus que médiocre en raison d’une grande fréquence de rejet de la greffe. Pour leur part, les implants créés par Acrivet ne sont pas fabriqués à l’aide de biomatériel. Les rejets sont donc moins probables. La transformation de la cornée en tissu cicatriciel lors de la période de guérison est une autre difficulté rencontrée lors de transplantation issue d’un donneur. Ce risque semble une nouvelle fois écarté avec l’emploi de prothèses de cornée en plastique. Utilisées chez l’homme depuis longtemps, leur mise en œuvre chez le chien est donc prometteuse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr