Les conflits d’usage entre la ville et l’agriculture peuvent devenir des atouts - La Semaine Vétérinaire n° 1319 du 13/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1319 du 13/06/2008

Développement agricole. Signature d’un programme local sur trois ans

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

L’usage du territoire métropolitain s’organise autour de trois axes majeurs, la production, le cadre de vie et un réservoir de ressources telles que l’eau, ce qui explique l’existence de zones de concurrence et de conflits. L’activité agricole du Pays de Rennes(1) est caractérisée par une forte proximité entre la ville et la campagne. Elle subit le renchérissement des coûts fonciers sous la pression du développement résidentiel, le morcellement des exploitations agricoles par les infrastructures, ce qui crée des difficultés d’accès, ainsi que les conflits entre usages agricoles et tranquillité des riverains. Entre 1999 et 2005, le Pays de Rennes a perdu 6 % de sa surface agricole (à comparer aux 3,6 % pour l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine), soit en moyenne 630 ha par an, et 17 % de ses exploitations agricoles (soit deux cent quatre-vingt-dix). Pourtant, le secteur agricole y reste dynamique et tient une place économique importante. Les mille quatre cents exploitations génèrent près de dix mille emplois, dont trois mille deux cents directs et trois mille dans l’industrie agro-alimentaire. Par ailleurs, le taux d’installation des agriculteurs y est plus élevé que dans le reste du département. Soixante-treize installations ont ainsi eu lieu en 2005, dont 44 % de femmes et 42 % de personnes non originaires du milieu agricole.

La proximité de la ville offre un fort potentiel à l’agriculture locale

Les élus du Pays de Rennes ont fait le choix d’une “ville-archipel”, avec un développement multipolaire qui laisse une large part aux espaces agricoles et naturels entre les bourgs et les villes. Soucieux de conserver un développement harmonieux, la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) de Bretagne, Rennes Métropole et le Pays de Rennes ont signé un programme local d’agriculture d’une durée de trois ans, le 25 février dernier. L’objectif des élus et des agriculteurs est de mieux prendre en compte l’agriculture dans toutes ses dimensions et de lui garantir une visibilité à long terme. Un observatoire permettra de suivre l’évolution de l’agriculture locale et constituera une instance de dialogue. Politiques foncières et urbanismes (schéma de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, déplacements agricoles, etc.) prendront mieux en compte les exploitations agricoles.

Le programme inclut également la maîtrise de l’énergie et le renforcement des liens entre les citadins et les agriculteurs par une meilleure connaissance réciproque, ainsi que le développement des activités agricoles tournées vers la ville (circuits courts, produits locaux, accueil à la ferme, etc.). En contrepartie des contraintes particulièrement fortes imposées par les nouveaux usages, la proximité de la ville offre à l’activité agricole locale un réel potentiel de services, un marché local important, des opportunités comme le e-commerce. Au 1er janvier 2007, le Pays de Rennes comptait 452 000 habitants et cette population augmente de 1 % par an.

Pour symboliser cette volonté de réconcilier ville et campagne, la signature de l’accord-cadre « les agriculteurs au cœur de la ville archipel » a eu lieu au magasin Douz’Arômes, installé sur la ferme de Brandais (Betton, Ille-et-Vilaine), à 8 km du centre-ville de Rennes. Ce magasin fermier collectif, fondé en 2000 par douze agriculteurs qui y vendent leurs produits, a généré un chiffre d’affaires de 690 000 € en 2003.

  • (1) Les Pays ont été créés alors que Dominique Voynet était ministre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr