Les vétérinaires ophtalmologistes se retrouvent sur les terres du Roi soleil - La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008

Ophtalmologie. Rencontre européenne

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

Le programme scientifique a notamment permis d’aborder l’ophtalmologie équine et la génétique.

C’est à deux pas du château de Versailles que s’est déroulée la rencontre européenne initiée par la Société européenne d’ophtalmologie vétérinaire (Esvo) et le Collège européen d’ophtalmologie vétérinaire (Ecvo), du 14 au 18 mai dernier. Cet événement, qui a réuni trois cents participants (congressistes et exposants), s’est déroulé en association avec les sociétés françaises d’ophtalmologie vétérinaire, qui composaient le comité local d’organisation et œuvraient pour la première fois de concert : l’Association pour la formation en ophtalmologie vétérinaire (Afov), le Groupe d’étude des maladies oculaires (Gemo-Afvac) et la Société française d’études et de recherches en ophtalmologie vétérinaire (Sferov).

La réunion s’est organisée en trois temps forts, avec en première partie le programme de formation continue (généraliste, sur deux demi-journées), qui a notamment permis au professeur Bernhard Spiess (Suisse) de développer certains aspects de l’ophtalmologie équine. Catherine André (France), Cathryn Mellersh (Angleterre) et William Beltran (Etats-Unis) ont, pour leur part, abordé différents points d’actualité relatifs à la génétique en ophtalmologie à l’occasion de leurs interventions respectives.

Le programme scientifique, ambitieux, a balayé un large éventail de sujets, comme l’a montré la session principale (deux jours et demi), riche de nombreux posters et présentations orales, et ponctuée de State of the art lectures. Ces dernières ont exploré le développement de la thérapie génique oculaire non virale (professeur Behar-Cohen, France) et la vision chez les animaux (professeur Chris Murphy, Etats-Unis). Pour sa part, le professeur Gelatt (Etats-Unis) a présenté aux participants sa vision sur le passé, le présent et le futur de la discipline, soulignant « l’expérience d’un demi-siècle de progrès significatifs garantissant la place de l’ophtalmologie au XXIe siècle ».

Une demi-journée a par ailleurs été consacrée aux séminaires dédiés à l’électrophysiologie (professeur Björn Ekesten, Suède) et à l’optique (professeur Chris Murphy).

Une fréquentation en hausse et une audience toujours plus internationale

Les nombreux Français présents étaient presque noyés parmi les vingt-neuf nationalités représentées, démontrant l’envergure véritablement internationale de cette rencontre annuelle dont l’opus précédent a eu lieu en Italie. De quoi réjouir les organisateurs qui, outre le succès croissant de la manifestation, soulignent que ses objectifs principaux sont de permettre le partage des connaissances et des avancées scientifiques, ainsi que la mise en relation d’ophtalmologistes de différentes nations, afin de constituer progressivement un réseau à l’échelle internationale.

Une quinzaine d’exposants participaient à l’exposition commerciale où étaient notamment présentés, au chapitre des nouveautés, le RETIport, d’Acrivet, pour la réalisation d’électrorétinogrammes dans sa version pour ordinateur portable et l’Optivizor, de Dioptrix, sorte de collerette conçue pour protéger spécifiquement les yeux et la face.

L’agenda 2008 de l’ophtalmologiste

• 8 novembre : journée annuelle de formation de l’Afov à l’école d’Alfort.

• 25 au 28 septembre : 11e congrès de la Société internationale de toxicologie oculaire, du 25 au 28 septembre à Philadelphie (Etats-Unis).

• 15 au 18 octobre : 39e conférence annuelle du Collège américain d’ophtalmologie vétérinaire (Acvo) à Boston (Etats-Unis).

Le congrès en bref

• 300 participants, 29 nationalités représentées, dont 80 % d’Européens.

• 8 conférenciers, 30 présentations de recherche, 6 cas cliniques, 21 posters.

• Prix de la meilleure présentation de recherche pour l’année 2007 : Andrea R.R. Carvalho pour « Canine retinal macrophages immunophenotype : a comparative study in glaucomatous eyes ».

• Prix de la meilleure présentation de cas clinique pour l’année 2007 : Ingrid M.G. Huver pour « Cataract in the dutch labrador retriever population ».

• Prix du meilleur poster pour l’année 2007 : Chiara Giudice pour « Preliminary observations on retinal vasculopathy in cats with chronic renal failure ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr