Les inscriptions au Livre des origines français sont en hausse de 6 % - La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008

Cynologie. Assemblée générale de la Société centrale canine

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Avec 180 905 inscriptions au Livre des origines français (Lof), le nombre de certificats de naissance délivrés l’an passé (+ 10 978) est en hausse de 6,07 % par rapport à 2006, a révélé Gérard Arthus, président de la Société centrale canine (SCC), lors de l’assemblée générale organisée le 23 mai dernier. La progression la plus forte (+ 17,95 %) est notée du côté du groupe 10, celui des lévriers, mais son effectif est le plus bas de tous, avec 2 251 chiens (ce qui explique pourquoi la hausse paraît significative). Si les inscriptions au Lof restent globalement élevées, un fléchissement est en revanche enregistré pour les confirmations, en baisse de 2,7 %. Le taux de confirmation des chiens présentés à l’examen, qui s’établit à 27 %, demeure insuffisant. Cela fait d’ailleurs l’objet d’une réflexion.

L’assemblée générale a par ailleurs été l’occasion d’évoquer les activités du fichier national canin. Il apparaît que l’identification par tatouage poursuit sa baisse (263 297 identifiés par ce biais en 2007, soit - 5 % par rapport à 2006) au profit du transpondeur (480 713 poses de puces, en hausse de 16 %). Depuis août 2006, lors d’abandon ou de découverte d’un chien, le fichier canin peut être consulté via l’Internet. L’an passé, 59 405 propriétaires ont été mis en rapport avec les personnes ayant retrouvé leur animal. En juin prochain, l’accès au fichier par Minitel sera définitivement abandonné. Les intervenants, qui ont procédé à un large tour d’horizon de la cynophilie et de ses évolutions(1), ont aussi rappelé les collaborations mises en œuvre par la SCC avec le monde de la recherche sur des thèmes variés : thèse (Maud Pionnier) sur les origines et l’évolution du chien domestique, en partenariat avec le muséum d’histoire naturelle de l’école normale supérieure de Lyon ; projets sur les recherches génétiques dans le domaine des affections touchant les races françaises, en collaboration avec le laboratoire de génétique et de développement du CNRS de Rennes ; étude sur les possibilités d’indexation génétique de la hanche, en collaboration avec l’école vétérinaire d’Alfort ; thèse (Grégoire Leroy) sur la diversité génétique et la gestion des races canines, soutenue récemment à l’AgroParisTech, etc.

  • (1) Article à paraître dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire, le 6 juin.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr