Les éleveurs font tout un foin de la vaccination - La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008

Fièvre catarrhale ovine. Manifestation contre les vétérinaires et dérapages

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Des exploitants et certains de leurs représentants ont perdu les pédales lors d’une réunion professionnelle vétérinaire.

Du grand n’importe quoi. Voici le résumé de la réunion organisée le 21 mai dernier à Autun (Saône-et-Loire) : des éleveurs et certains de leurs représentants faisant irruption dans la salle où avaient lieu des discussions entre vétérinaires, des injures, des menaces proférées à l’encontre de praticiens, etc. L’objet du mécontentement : la vaccination contre la fièvre catarrhale qui semble cristalliser toutes les revendications et les peurs des exploitants. « Les vétérinaires sont devenus le drapeau rouge que les responsables des organisations professionnelles agricoles agitent pour détourner l’attention du scandale de leur incompétence dans la répartition des primes et des magouilles diverses, résume Jacques Manière, praticien à Decize (Nièvre), présent lors de la réunion. En trente ans de carrière et de responsabilités professionnelles, c’est la première fois que je vois cela. » Des voitures de gendarmes, des éleveurs barrant l’une des entrées de la salle avec leurs tracteurs, le tableau est plutôt triste. « J’ai préféré quitter la réunion. C’est peut-être ce que nous aurions dû tous faire. On ne négocie pas sous la menace », estime notre confrère, membre du conseil régional de l’Ordre de Bourgogne.

Le dispositif – jugé illégal – instauré en Saône-et-Loire a entrouvert une porte

La réunion devait initialement rassembler des représentants nationaux et locaux des organisations professionnelles vétérinaires – Ordre, Groupement technique vétérinaire (GTV) et Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL)  –, ainsi que des praticiens. Ces derniers étaient environ soixante-dix, principalement venus de Saône-et-Loire. Il s’agissait de discuter des modalités et des enjeux de la vaccination contre la fièvre catarrhale et de montrer qu’elle se déroule plutôt bien sur le terrain.

Cette réunion avait été décidée à la suite de la décision du préfet de Saône-et-Loire d’autoriser la prescription et la délivrance du vaccin aux éleveurs. Certains praticiens du département y étaient favorables. Cette disposition, jugée illégale au final, a sans doute contribué à mettre le feu aux poudres quelques jours auparavant, dans un autre département. Plusieurs dizaines d’éleveurs ont en effet manifesté devant la Direction départementale des services vétérinaires de Guéret (Creuse), le 19 mai dernier. Ils y ont fait part de leur colère, notamment en brûlant quelques pneus, alors que se tenait une rencontre entre les représentants de la profession et des éleveurs pour fixer le tarif de la vaccination obligatoire des bovins destinés à l’exportation(1). Certains départements limitrophes semblent désormais monter au créneau. Une situation d’autant plus regrettable que, dans la plupart des autres régions, la vaccination se passe plutôt bien.

« Une demi-heure nous est accordée pour décider si oui ou non on leur donne le vaccin »

La réunion du 21 mai devait être l’occasion de débattre, d’expliquer aux vétérinaires de Saône-et-Loire les enjeux de la vaccination et de préciser la marche à suivre pour que la campagne vaccinale se passe le mieux possible. « Les éleveurs avaient fait de l’intox. Certains praticiens pensaient ainsi qu’il serait plus confortable de laisser les exploitants procéder à la vaccination, alors qu’ils ont la capacité de le faire eux-mêmes, rapporte Pierre Buisson, secrétaire général du SNVEL. Les doses arrivent par petits lots. Tout se met en place progressivement. »

Durant la première partie de la rencontre, des éclaircissements sont donc donnés et des témoignages de terrain apportés. Cela suffit à convaincre les quelques réticents à la vaccination. Mais la discussion est interrompue. Des éleveurs et certains de leurs représentants (chambre d’agriculture, Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles et le vice-président de la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire) font irruption dans la salle. « Ils nous donnent une demi-heure pour nous mettre d’accord et décider si nous leur donnons ou non le vaccin. Ils restent devant la porte. Nos représentants nationaux arrivent. Une deuxième demi-heure nous est alors accordée, témoigne Jacques Manière. Qui voit-on parmi ces individus qui militent pour la “vaccination éleveur” ? Des (ir)responsables professionnels qui ont excité des désespérés, car le problème n’est pas la fièvre catarrhale, mais les cours de la viande qui baissent ou stagnent, alors que les charges augmentent ». « Nous sommes l’exutoire d’autres crises, estime également Pierre Buisson. Nous avons essayé de temporiser. Nous avons ensuite poursuivi dans un calme relatif. »

Malheureusement, l’enjeu des discussions va au-delà de la campagne de vaccination. C’est le mandat sanitaire que remettent en cause les organisations professionnelles agricoles, qui semblent vouloir prendre le pouvoir sur le sanitaire dans le domaine des productions animales. « Ce que nous observons ici est la partie émergée de l’iceberg, témoigne Christophe Brard, président de la Société nationale des GTV. Nous assistons actuellement à une tentative de déstabilisation. Cela est révélateur d’enjeux de pouvoir qui risquent d’affaiblir le maillage sanitaire du territoire, le système sanitaire français et pourraient avoir des conséquences sur les garanties offertes aux pays importateurs. Heureusement, le comportement des représentants agricoles ne reflète pas les relations entre praticiens et éleveurs, qui restent bonnes sur le terrain. »

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1316 du 23/5/2008 en page 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr