Le mois de mai célèbre la nature et la biodiversité - La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008

Environnement. Journée internationale de la biodiversité et Fête de la nature

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

La nature était à la fête en cette fin de mois de mai, avec deux événements, une journée consacrée à la biodiversité, le 22, et la Fête de la nature, les 24 et 25. La Journée internationale de la biodiversité, proclamée par les Nations unies, a choisi cette année de s’attacher à la « biodiversité et l’agriculture », afin d’illuster l’impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète.

Si les pratiques agricoles traditionnelles ont généré une grande variété d’habitats, les modes de production actuels, plus intensifs, sont responsables d’un recul rapide de la biodiversité. La production agricole a en effet augmenté de plus de 160 % depuis les années 60, tandis que la population mondiale a, sur la même période, plus que doublé. L’importance d’une agriculture durable tenant compte de la biodiversité, mais permettant de continuer à nourrir la planète tout en améliorant le bien-être humain, a constitué le sujet de cette journée : « Préserver tout en produisant. » Célébrée partout dans le monde à travers des expositions, des conférences ou encore des sorties en plein air, il est toutefois regrettable que le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire français – pourtant à l’origine du Grenelle de l’environnement – n’ait pas participé activement à cet événement.

Fêter la nature pour permettre

de la redécouvrir

La Fête de la nature, quant à elle, s’est déroulée en deux jours, les 24 et 25 mai, dans tous les départements français, en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le magazine Terre Sauvage. L’objectif de ce week-end était de faire redécouvrir « la nature près de chez soi » par le biais de sorties et d’activités ludiques, conviviales et gratuites. Plus de mille cinq cents activités(1) ont ainsi été proposées dans toute la France, permettant aux citoyens de renouer des liens forts avec l’environnement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr