L’oreille a les honneurs d’un livre blanc - La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008

Otologie. Symposium à Paris

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les auteurs du Livre blanc de l’otologie, praticiens au centre hospitalier vétérinaire de Frégis (Arcueil, Val-de-Marne), ont présenté leur approche de cette discipline, chacun dans sa spécialité, le 20 mai dernier à Paris. A l’occasion de cette rencontre consacrée aux affections de l’oreille, organisée par Schering-Plough, Dominique Héripret a ainsi fait un exposé sur les otites externes. Il a notamment insisté sur le fait qu’une infection n’est généralement que le reflet d’une inflammation. Les otites externes sont donc causées par une atteinte anatomique locale primaire, suivie de complications. Les traitements visent avant tout à restituer le fonctionnement normal du « tapis roulant du cérumen », souvent mis à mal par des nettoyages intempestifs ou inadaptés, sous peine d’échec et de récidive. Cela demande du temps, ce qui rend le suivi de l’animal obligatoire. Notre confrère a également expliqué l’intérêt de l’imagerie médicale, qui permet de choisir la bonne option thérapeutique, notamment chirurgicale lorsque les conduits auditifs sont trop remaniés et que tout traitement médical est alors voué à l’échec.

Laurent Cauzinille a, pour sa part, présenté les affections de l’oreille interne, qui se manifestent par des troubles de l’audition et/ou de l’équilibre. 5 % des cas référés en neurologie concernent la neuro-otologie. Notre confrère a évoqué les potentiels évoqués auditifs, qui permettent d’explorer les surdités congénitales et acquises, ainsi que les syndromes vestibulaires. Il a également abordé le syndrome vestibulaire idiopathique du vieux chien, dont le pronostic est bon. Dans ce cas, les accidents vasculaires cérébraux sont souvent incriminés, à tort. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique complémentaire de choix pour explorer le syndrome vestibulaire.

L’exposé de Pierre Guillaumot et Bernard Bouvy était consacré à la chirurgie de l’oreille. L’ablation totale du conduit auditif associée à l’ostectomie latérale de la bulle tympanique est aujourd’hui l’indication chirurgicale de choix dans la majorité des otites qui ne répondent pas au traitement médical. La résection latérale du conduit auditif vertical (Zepp) n’est presque plus pratiquée par les conférenciers, en raison du fort taux d’échec constaté.

Les conférences présentées le 20 mai dernier ne constituent qu’un aperçu du contenu du Livre blanc de l’otologie, distribué à la fin du symposium aux confrères invités pour l’occasion. Cet ouvrage, qui apporte des informations pratiques et exhaustives, est disponible auprès des délégués du laboratoire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr