En matière de comportement, les propriétaires de chiens pensent “vétérinaire”… et “éducateur” - La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les confrères constatent que la majorité des propriétaires de chiens sont aujourd’hui demandeurs de conseils en matière d’éducation. 40 % des vétérinaires interrogés via WK-Vet.fr sont en effet souvent sollicités par des clients qui souhaitent obtenir l’adresse d’un éducateur canin. 46 % le sont parfois.

Les premières périodes critiques de la mise en place des comportements canins sont particulièrement précoces et coïncident avec les visites de vaccination du chiot à l’âge de deux, trois et quatre mois. Le praticien généraliste est donc naturellement le premier interlocuteur. Il est particulièrement bien placé pour aider à l’établissement progressif d’une relation de confiance entre le maître et son animal, dans le respect du bien-être de celui-ci et du “bien vivre” de son entourage. La compréhension des capacités et des limites du chien, la mise en place d’éléments de communication cohérents et paisibles entre l’animal et son propriétaire, ainsi que l’instauration précoce de repères compréhensibles pour le chiot permettent de prévenir les conduites défavorables et les troubles comportementaux liés à des erreurs éducatives ou à la mauvaise adaptation du jeune dans son cadre de vie.

Un partenariat entre éducateurs et vétérinaires peut, dans ce cadre, se révéler profitable et compléter les conseils du praticien. Il en est d’ailleurs question dans le projet de loi sur les chiens dangereux, voté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le 15 mai dernier. Via la visite de cession et son rôle dans l’évaluation comportementale, le texte renforce la légitimité du vétérinaire dans l’aiguillage des propriétaires vers les éducateurs, les rééducateurs, etc. En outre, si l’évaluation est exclusivement réalisée par les confrères, ces derniers ont la possibilité de se faire aider par des sapiteurs qui peuvent être des vétérinaires spécialisés en comportement ou d’autres professionnels.

Les éducateurs ont, en outre, leur place aux côtés des praticiens dans la formation des propriétaires de chiens mordeurs et de chiens de première et de deuxième catégories avec, à la clé, la délivrance d’un certificat d’aptitude permettant la détention de ces animaux. Encore faut-il que leur sérieux soit avéré. La dénomination “éducateur” cache en effet un ensemble disparate de personnes incluses dans un groupe professionnel en pleine expansion. Le contenu des formations qui leur sont dispensées et les méthodes utilisées sont, par ailleurs, de qualité inconstante, et parfois inconnues du vétérinaire. Un décret d’application, qui paraîtra après le vote de la loi sur les chiens dangereux, est donc en cours d’élaboration afin de préciser le contenu de la formation et les conditions d’agrément des personnes habilitées à la dispenser.

réactions Internet

Les éducateurs contribuent à une relation de confiance

Les éducateurs canins, les clubs d’éducation et les clubs d’utilité sont d’une aide précieuse pour les propriétaires de chiots. Ils permettent bien souvent l’établissement rapide d’une relation de confiance entre les maîtres et leurs compagnons. De vraies équipes “maître/chien”, voire “bipède/quadrupède” s’affirment alors progressivement, au plus grand plaisir des protagonistes. J’apprécie beaucoup les intervenants de ces clubs, passionnés, compétents, et souvent beaucoup plus disponibles que les vétérinaires. Nous sommes certainement complémentaires dans cet objectif d’éducation et d’intégration du chien dans la société moderne. Apprenons à nous connaître et à valoriser nos compétences respectives.

Alexandre Balzer

Le travail avec l’éducateur peut faire partie de la thérapie

Les premières visites vaccinales sont l’occasion d’évoquer les problèmes de l’éducation canine. A ce titre, les propriétaires me demandent parfois, de leur propre initiative, les coordonnées d’un éducateur canin. Cependant, peut-être davantage sensibilisée du fait de ma spécialité de comportementaliste, j’ai tendance à proposer d’emblée l’aide d’un éducateur dès que je décèle la moindre difficulté d’apprentissage. Je présente souvent l’agility, pour tout chien, comme une activité enrichissante pour l’animal et son maître.

En outre, dans la pratique de la médecine comportementale, le travail avec l’éducateur canin peut faire partie intégrante de la thérapie. Parfois, l’initiative vient des propriétaires eux-mêmes face au constat d’échec de l’éducation prodiguée. Dans ce cas, les séances seront d’autant plus efficaces qu’ils seront à l’écoute.

Gwenaël Outters
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr