Côté ring, les races allaitantes occuperont le premier rang au Space 2008 - La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008

Elevage. Rencontre internationale du 9 au 12 septembre prochain

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Pour sa 22e édition, le Salon des productions animales-carrefour européen (Space) ouvrira ses portes dans un contexte qui voit l’agriculture reprendre sa fonction nourricière. A ce jour, les organisateurs comptabilisent plus de mille demandes d’exposants, dont quatre-vingt-dix premières participations. Quelque deux cents exposants étrangers sont déjà inscrits. De nombreuses délégations étrangères ont confirmé leur venue, parmi lesquelles cent chefs d’entreprise russes qui participeront au forum franco-russe organisé les 9 et 10 septembre. « Cela traduit la forte attractivité du Space, qui sera inauguré par le Premier ministre, François Fillon », se félicite son président, Jean-Michel Le Metayer. Les surfaces dédiées aux équipements laitiers affichent complet. « Nous ne pourrons pas répondre à la demande de surfaces », indique Paul Kerbraon, directeur du salon. Dans le secteur porcin, les entreprises répondent présent, malgré une conjoncture difficile qui ne s’améliorera pas avant le début de l’année prochaine.

Côté génétique, plus de six cents bovins de douze races différentes se succéderont sur le grand ring. Dix races ovines sont également engagées, avec un concours spécial pour la race Ile-de-France. Cinq ventes aux enchères sont prévues. Deux concours nationaux auront lieu pour les races bovines brune et blonde. Pour la première fois, une race de bovins, la blonde d’Aquitaine, sera présentée via la présentation d’animaux de haute valeur génétique, mais également à travers la filière. Une autre nouveauté de cette édition du Space sera la première vente aux enchères d’animaux de race allaitante. En outre, le défilé de tous les animaux primés mettra fin au “salon génétique”.

« La vaccination contre la fièvre catarrhale ovine est imposée, annonce Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales. Toutefois, toutes les demandes de dérogation ont été acceptées. »

La plate-forme recherche et développement sera consacrée au numérique (robots de traite, automates de gestion du pâturage et de régulation de l’atelier avicole, porte intelligente pour le tri des animaux, tracteur GPS, bureau ergonomique), avec un pôle “communication-information” et un autre consacré au e-commerce, au niveau tant mondial que local. « Notre objectif est de montrer que l’agriculture n’est pas en reste quant aux développements technologiques, précise le responsable professionnel, Jean-Luc Fossé. Nous voulons faire envie aux jeunes visiteurs. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr