42,5 % des consommateurs ne connaissent pas les méthodes de ramassage des volailles - La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1317 du 30/05/2008

Bien-être animal et perception du grand public

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

Le ramassage des poulets en élevage pour les envoyer à l’abattoir est un facteur non négligeable de stress et de blessures chez les oiseaux, ainsi qu’une source d’inconfort pour le personnel chargé de ces manipulations. Pour réduire ces inconvénients, différents systèmes de ramassage mécanique ont été mis au point. Une étude(1) compare les résultats techniques et scientifiques obtenus avec ces machines (suppression du renversement des animaux pendant leur capture, donc diminution du stress, réduction des postures inconfortables pour le personnel, etc.) avec leur perception par les consommateurs. Quatre cent cinquante personnes, issues de différentes catégories socio-professionnelles, ont visionné des vidéos illustrant, sans commentaires ni explications, les diverses techniques de ramassage, avant de répondre à un questionnaire.

Les femmes jeunes et urbaines préfèrent le ramassage manuel au mécanique

La plupart des personnes interrogées n’avaient aucune connaissance préalable des méthodes de ramassage utilisées (42,5 %) ou avaient uniquement entendu parler de ramassage manuel (40 %). Globalement, le procédé mécanique est préféré par les hommes d’âge moyen (vingt à quarante ans), vivant en milieu rural, impliqués dans le domaine de l’agriculture ou qui s’y intéressent. Inversement, le ramassage manuel emporte l’adhésion des femmes jeunes (moins de vingt ans), habitant en ville, sans contact avec l’agriculture et, plus généralement, par les personnes qui se sentent particulièrement concernées par le bien-être animal.

Les principaux avantages attribués au ramassage mécanique sont liés à la façon dont les poulets sont prélevés sur le sol et aux conditions de travail du personnel chargé de l’opération. Inversement, la manière dont les oiseaux sont placés dans les conteneurs est considérée comme meilleure lors d’attrapage manuel. Cette perception est en contradiction avec certaines mesures “objectives” réalisées en élevage. Par exemple, la densité dans les conteneurs est plus homogène avec le système mécanique et les conditions de ramassage par les machines sont constantes pendant tout le processus, alors que la fatigue accumulée par les ramasseurs “humains” peut conduire à des gestes moins précis, voire plus brutaux à l’issue de plusieurs heures de travail.

Pour les consommateurs interrogés, l’éventuel remplacement du ramassage manuel par un ramassage mécanique doit avant tout s’appuyer sur des arguments liés au bien-être des animaux (43 %). L’amélioration des conditions de travail du personnel et l’intérêt économique n’interviennent que secondairement.

Par ailleurs, nombre des consommateurs interrogés affirment que des informations étayées par des recherches scientifiques seraient susceptibles de les faire changer d’avis.

Les auteurs concluent à la nécessité d’apporter de telles informations de façon claire et adaptée aux différentes catégories socio-professionnelles.

L’étude des effets d’une technique ou d’un système d’élevage sur le bien-être animal est peu aisée, cette notion étant difficile à quantifier et souvent influencée par des arguments anthropomorphiques. Cette étude souligne, en outre, que la démonstration scientifique ne suffit pas et doit s’accompagner d’un effort de pédagogie à destination de toutes les personnes qui, de près ou de loin, sont concernées par les filières animales.

  • (1) E. Delezie, W. Verbeke, J. de Tavernie, E. Decuypere : « Consumer perception versus scientific evidence about alternatives for manual catching of broilers in Belgium », Poultry Science, 2007, n° 86, pp. 413-419.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr