Le poulet “synthétique” fera-t-il bientôt son apparition dans les assiettes américaines ? - La Semaine Vétérinaire n° 1316 du 23/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1316 du 23/05/2008

Viandes. Proposition de l’association People for Ethical Treatments of Animals

Actualité

Auteur(s) : N. D.

L’organisation People for Ethical Treatments of Animals (Peta) a lancé un concours, fin avril dernier(1). A la clé : un million de dollars pour celui qui parviendra à produire et à commercialiser de la viande de poulet conçue in vitro. L’objectif est de mettre en vente une viande « présentant des propriétés de texture et de goût comparables à celles du poulet “biologique” à un prix compétitif » dans au moins dix états américains, avec l’autorisation de la Food and Drug Administration et du United States Department of Agriculture, et cela avant 2012. Pour l’organisation de protection animale américaine, « la généralisation de cette technique de production de viande “synthétique” permettrait de sauver des milliards d’animaux destinés à la consommation chaque année aux Etats-Unis ». Au-delà de la défense du bien-être animal, d’autres arguments(2) sont avancés par les partisans d’un tel produit. Le premier est l’augmentation de la demande en viande dans les décennies à venir. La production globale mondiale est en effet amenée à doubler, passant de 229 x 109 kg/an en 2000 à 465 x 109 kg/an en 2050, d’après les projections de la Food and Agriculture Organisation (FAO). Le deuxième est l’impact environnemental de l’élevage. Dans ce domaine, ils s’appuient sur un rapport de la FAO et du Livestock, Environment and Development de 2006 d’après lequel l’élevage est responsable de 18 % des gaz à effet de serre. Par ailleurs, toujours selon les adeptes du développement de ce procédé, ce dernier réduirait le nombre d’épizooties et les risques sanitaires.

Le projet de Peta, s’il peut laisser perplexe, mettrait en tout cas fin à la pratique de chloration des poulets en bout de chaîne outre-Atlantique(3)… La Commission européenne doit d’ailleurs se prononcer sur l’autorisation d’importer des produits ainsi traités dans l’Union à la fin du mois.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr