La trichomonose a entraîné une forte mortalité des pigeons ramiers cet hiver - La Semaine Vétérinaire n° 1316 du 23/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1316 du 23/05/2008

Faune sauvage. Epidémiologie

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Durant l’hiver, des mortalités importantes de pigeons ramiers ont été notées. Elles ont principalement concerné l’Aquitaine, la Basse-Normandie, la Bretagne, le Centre, le Midi-Pyrénées, les Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes, selon les informations parvenues à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Si la mortalité chez les pigeons ramiers durant la période hivernale n’est pas un phénomène nouveau, elle frappe cette fois par son ampleur. Par exemple, en Vendée, elle est estimée à mille pigeons entre décembre 2007 et février 2008.

Outre les animaux retrouvés morts, des oiseaux faibles, ayant du mal à s’envoler ou à fuir, ont été observés. Les autopsies réalisées par les laboratoires départementaux mettent en évidence un encombrement du pharynx et de l’œsophage par des dépôts caséeux jaunâtres liés à la présence du parasite du genre Trichomonas. Ces masses expliquent les signes de faiblesse notés chez les animaux encore vivants, mais malades, qui finissent par mourir de faim, d’asphyxie ou de prédation.

Des répercussions peuvent être notées dans les élevages

Le parasite est fréquemment isolé chez le pigeon ramier, sans entraîner systématiquement la mort, rappelle l’ONCFS. Quelques analyses complémentaires ont donc été menées pour rechercher d’éventuels autres agents infectieux, en particulier ceux responsables de la maladie de Newcastle, de la variole aviaire et de la candidose. Les recherches confirment que seule la trichomonose explique la mortalité observée chez les pigeons ramiers.

Les spécialistes doivent toutefois élucider les raisons pour lesquelles cette maladie, courante chez les pigeons et assez peu contagieuse, a provoqué des mortalités importantes dans plusieurs départements. En d’autres termes, « si la trichomonose est bien la cause de la mort, quelle est la cause de son apparition ? », s’interrogent-ils.

L’hiver est passé et le phénomène s’est estompé. Les premières explications sont avancées. Certaines associent le comportement grégaire du pigeon en période hivernale et la transmission directe du parasite d’animal à animal ou via l’eau de boisson. Toutefois, ces paramètres ne suffisent pas à expliquer les mécanismes épidémiologiques de la maladie.

En raison des enjeux cynégétiques et de l’intérêt en matière de dynamique de population du pigeon ramier, mais également des répercussions potentielles de la maladie chez les espèces ornithophages comme l’aigle de Bonelli, et des liens possibles avec la santé animale dans les élevages, la détermination des différentes variables explicatives du phénomène apparaît nécessaire. C’est pourquoi l’ONCFS demande que toute information relative aux mortalités observées lui soit communiquée(1). Ces renseignements et la collaboration avec des pays voisins permettront de caractériser une série de variables explicatives possibles, afin de préciser les paramètres déclencheurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr