La Suisse réfléchit à préserver « la dignité des plantes » - La Semaine Vétérinaire n° 1316 du 23/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1316 du 23/05/2008

Ethique. Les végétaux aussi ?

Actualité

Auteur(s) : Martial Villemin

Jusqu’à présent, il paraissait logique que les chercheurs qui se consacrent à la biologie des plantes ne soient confrontés à aucun problème d’éthique concernant l’objet de leurs études. En Suisse, cela va changer. Le Comité fédéral d’éthique, qui gère les conséquences des biotechnologies et vise à préserver « la dignité des créatures vivantes », vient en effet de décider que les travaux entrepris doivent sauvegarder « la dignité des plantes » et qu’il convient de se prononcer, dans ce contexte, sur l’acceptabilité de certaines pratiques. La loi sur la technologie, qui date de 2004, stipule que la « dignité des créatures » doit être prise en considération dans toutes les recherches. Il est ainsi évident que ce texte peut s’appliquer aux végétaux. Dorénavant, tous les projets sur les plantes doivent donc comporter un paragraphe soulignant que « leur dignité » sera parfaitement respectée. « Mais les chercheurs ignorent ce que cela signifie », constate Beat Keller, de l’Institut de botanique de l’université de Zurich, qui réalise actuellement des tests sur le premier maïs génétiquement modifié résistant, en vue de le faire homologuer. « Même les autorités qui ont pris cette décision ne savent pas ce qu’il faut entendre par “dignité des plantes” », renchérit l’un de ses confrères.

Le Comité fédéral a publié un arbre décisionnel qui présente les solutions à privilégier dans différents cas de figure. Mais il ne donne aucun exemple concret d’expériences à proscrire pour cause « d’atteinte à la dignité de la plante ». Il précise toutefois que les modifications génétiques ne se classent pas systématiquement dans la catégorie défendue. En revanche, tel est le cas si cela aboutit à « une perte d’indépendance », par exemple « une incapacité à se reproduire ».

Ce nouveau texte perturbe les botanistes généticiens qui font remarquer que les techniques traditionnelles d’hybridation de la rose, par exemple, qui n’ont jamais soulevé d’objection, ont pourtant nécessité la stérilisation des mâles et la production commerciale de sujets non fructifères. Certains estiment que les choses ne s’éclairciront que lorsque des cas précis seront traités par les tribunaux et qu’une jurisprudence pourra se mettre en place.

La définition de la dignité de l’animal, à première vue plus évidente, est toujours en cours d’élaboration par le tribunal de Zurich. C’est ainsi qu’un projet de recherches qui nécessite de séparer de jeunes ouistitis de leurs mères est provisoirement bloqué, dans l’attente d’une décision de justice. Une réponse est espérée cette année…

  • Source : Alison Abot : « Swiss dignity law is threat to plant biology », Nature, 24/4/2008, p. 919.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr