Les “alligacines” pourraient être les antibiotiques de demain - La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008

Microbiologie. Protéines contenues dans le sang des alligators

Actualité

Auteur(s) : Martial Villemin

L’alligator a la mauvaise réputation d’être un mangeur d’hommes, mais le voici qui fait son apparition dans un rôle plus sympathique. En effet, son sang contient des protéines actives contre des micro-organismes aussi variés que des bactéries, des virus et des champignons. Cette particularité expliquerait pourquoi ce reptile est si résistant aux infections, alors même qu’il livre souvent des batailles sanglantes pour préserver son territoire, et pourquoi ses blessures guérissent rapidement.

Des études de laboratoire ont révélé que des protéines leucocytaires sont actives sur six souches de Candida albicans. Or la levure est source de nombreuses complications thérapeutiques chez les personnes dont le système immunitaire est déficient, par exemple les malades du Sida et les patients qui ont fait l’objet d’une transplantation. Les travaux réalisés à l’université américaine McNeese, en Louisiane, font espérer la découverte de nouvelles classes d’antibiotiques, qui pourraient traiter les ulcères diabétiques, les brûlures étendues, et éliminer tous les agents pathogènes résistants tels que le Staphylococcus aureus vis-à-vis de la méthicilline.

« Nous sommes enthousiastes, témoigne le coauteur de ce travail, Mark Merchant, biochimiste, car des protéines du sang d’alligator sont de puissants agents antibactériens et antifungiques. Il semble envisageable qu’un jour les infections puissent être traitées systématiquement grâce à ces dernières. Cependant, il faudra sans doute encore sept à dix ans avant que ces produits ne soient disponibles dans les rayons des pharmacies. » Il convient, en effet, d’isoler les structures protéiques du leucocyte qui possèdent ce pouvoir antibiotique. C’est alors seulement qu’il sera possible de les employer d’abord sous la forme d’onguents ou de crèmes contre les ulcères et les brûlures. Notre confrère suggère que ces protéines soient appelées des “alligacines”.

Il estime qu’une nouvelle voie est ouverte, et que les recherches ne font que commencer. Il a lui-même l’intention de recueillir des échantillons de sang d’alligators, voire de crocodiles, en provenance du monde entier. L’état de la Louisiane et la National Science Foundation financent ce projet.

  • Source : M. Merchant, K. Murray et L. Darville : « Killer alligators could turn into human saviours », IANS, 7/4/2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr