L’infiltration anesthésique sous-cutanée est efficace - La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008

Gestion de la douleur chez le chien

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

L’infiltration par un anesthésique local présente plusieurs avantages : efficacité, substance non réglementée, faible coût, facilité d’emploi. Une équipe grecque(1) a appliqué ce principe chez soixante chiens avant une laparotomie. Ils sont en moyenne âgés de cinq ans et pèsent 19 kg. Ils subissent une ovario-hystérectomie de convenance (dix-sept cas), une cystotomie (sept cas), une résection-anastomose intestinale (six cas) et un retrait de pyomètre (six cas).

Les chiens sont répartis en quatre groupes homogènes : ceux qui ont reçu de la bupivacaïne avant ou après l’incision cutanée et ceux qui ont reçu du chlorure de sodium en phase préopératoire ou postopératoire. La bupivacaïne est utilisée à une concentration de 0,25 % (soit 2 mg/kg), à raison de 0,8 ml/kg. L’intérêt d’une concentration aussi faible est la possibilité d’injecter un large volume de médicament sans risque de toxicité systémique. La solution est injectée en éventail, petit à petit, d’un bout à l’autre de l’incision, afin d’infiltrer le tissu sous-cutané et musculaire.

Au final, l’infiltration préopératoire de bupivacaïne réduit de manière significative la douleur postopératoire chez les chiens qui subissent une laparotomie. Chez ces derniers, la nécessité d’injecter des médicaments opiacés en phase postopératoire diminue. Au contraire, l’injection postopératoire de bupivacaïne ne fournit pas une analgésie suffisante. L’effet dure au moins vingt-quatre heures, ce qui est bien plus long que la durée d’action publiée pour la bupivacaïne (six à douze heures).

Les auteurs estiment que l’infiltration des tissus sous-jacents à une incision cutanée par la bupivacaïne est une technique d’analgésie simple et efficace qui peut être appliquée à divers types de laparotomie.

  • (1) I. Savvas et coll. : « Incisional block with bupivacaine for analgesia after celiotomy in dogs », JAAHA, 2008, vol. 44, n° 2, pp. 60-66.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr