L’importance de la vigilance vis-à-vis de la rage est rappelée par la Direction de l’alimentation - La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008

Zoonose. Virus rabique

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Le cas de rage déclaré en France fin avril n’a pas fait grand bruit. Il est vrai qu’il n’a pas entraîné de nouvelle mesure de restriction sur le territoire. La jeune chienne de six mois importée de Gambie n’a pas eu de contact avec d’autres animaux, hormis un chat, euthanasié. Concernant le cas de Seine-et-Marne survenu en février dernier, qui a valu à la France de perdre son statut officiel de pays indemne pour deux ans au moins, aucun cas secondaire n’a été diagnostiqué à ce jour. En outre, les animaux mis sous surveillance n’ont pas présenté de symptômes et aucun autre animal “contact” n’a été signalé.

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) procède cependant à une description détaillée de ces deux récents cas de rage dans une note de service du 30 avril dernier(1). Elle insiste sur l’importance de renforcer la vigilance vis-à-vis de cette zoonose. Le texte souligne que la surveillance s’appuie avant tout sur des données cliniques, les données épidémiologiques étant toujours plus relatives. Pour les cas récents, il rappelle – cela n’avait fait l’objet d’aucune communication jusqu’à présent – que les deux animaux ramenés illégalement d’Afrique (le chien Gamin et la chienne Lugy) étaient toutefois valablement vaccinés.

La DGAL invite les Directions des services vétérinaires (DSV) des départements où sont implantés des aéroports ou des points de passage frontaliers à sensibiliser les douanes sur l’importance du contrôle des animaux qui accompagnent les voyageurs.

Il est également annoncé que l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a été saisie sur les actuelles mesures de lutte contre la rage. Les questions qui lui sont soumises sont de première importance. Elles portent sur la pertinence du règlement européen en vigueur(2) et sur l’intérêt de rendre de nouveau obligatoire la vaccination antirabique des carnivores domestiques en France.

Les Etats membres européens vont devoir accorder leurs polices sanitaires aux risques croissants dus à la multiplication des échanges. Le lendemain de la confirmation du cas de rage dans le Var par l’Institut Pasteur, l’affection a également été diagnostiquée au Royaume-Uni chez un chiot âgé de huit semaines importé du Sri Lanka. Heureusement, l’animal avait été maintenu en quarantaine à son arrivée sur le territoire britannique(3).

  • (1) Note de service DGAL/SDSPA/N2008-8104.

  • (2) Règlement 998/2003 concernant les opérations de police sanitaire applicables aux mouvements non commerciaux des animaux de compagnie.

  • (3) Voir l’article sur www.wk-vet.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr