L’esprit de “promo” existe-t-il toujours chez les vétérinaires ? - La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008

Entre nous

FORUM

Les brimades créaient un esprit de corps

Guy Girard (A 65), retraité à Marnay (Haute-Saône)

Esprit de promo es-tu là ? Je me suis posé cette question dès mon arrivée à Alfort, en octobre 1961, quand j’ai compris qu’il me fallait vivre durant une année au moins avec les cent vingt personnes composant ma promo, donc, autant de noms à retenir. La promo était déjà multiethnique et multifaciale, même si les visages des cinquante internes m’étaient plus familiers. Les brimades, qui n’étaient pas encore interdites, avaient pour but de créer un esprit de corps et de cimenter les adolescents venus des classes préparatoires où l’individualisme prévaut. Bien que formée de clans autour de fortes personnalités, notre promotion s’est illustrée par des réalisations intéressantes : la première plaquette digne de ce nom (Présence animale), le gala au Palais de Chaillot qui, malgré un “bouillon” en termes financiers, a constitué une opération réussie de relations publiques pour la profession vétérinaire, laquelle en a d’ailleurs financé le déficit. Sans doute un noyau actif était-il aux commandes, comme dans toutes les associations ! Beaucoup suivaient néanmoins. Je n’ai pas eu à vérifier cet esprit de promo dans l’activité vétérinaire, car je me suis orienté vers l’élevage des vaches laitières et des chevaux. J’ai conservé des relations avec une dizaine d’amis de ma promotion des “3 Girard”. Depuis vingt ans, nos rencontres, qui se déroulent pendant plusieurs jours, rassemblent une quarantaine de fidèles en amitié et parfois en amour… Que viennent-ils y chercher ? Peut-être, avec les souvenirs et les expériences échangées, leur jeunesse envolée…

L’esprit de promo semble avoir toujours existé

Mathieu Bez, étudiant en 2e année à l'ENVN.

L’arrivée à l’école débute par une semaine de “poulottage”, durant laquelle les élèves font la connaissance de leurs parrains. Ces derniers leur transmettent les valeurs du vétérinaire de génération en génération. Tout au long de cette semaine, les activités n’ont qu’un objectif : rapprocher les étudiants les uns des autres. Au sein de l’école, tous sont soudés. C’est ainsi que s’installe l’esprit de promo. Cette solidarité ne peut que se renforcer au cours du cursus, à travers les repas et le voyage de promotion, les associations et les soirées organisées dans les colocations. Je reviens de la quarantième course croisière de l’Edhec. Les chants, les encouragements et les bons moments passés ensemble ont renforcé cette cohésion. Je suis agréablement surpris de voir que des promos entières se retrouvent de nombreuses années après leur sortie, autour d’un repas. L’esprit de promo semble avoir toujours existé et a encore de beaux jours devant lui. Il est nécessaire à l’apprentissage et au partage des connaissances. La solidarité entre vétérinaires, qui reflète bien cet état d’esprit, prendra la relève. Les vestiges de ces expériences réapparaissent dans la volonté du praticien de transmettre son savoir aux futurs confrères qu’il reçoit en stage et lors des conférences. Sans cet esprit, comment devenir un bon vétérinaire et exercer dans les meilleures conditions ? Les relations que nous établirons avec nos clients débutent peut-être par là !

Tous issus d’un même parcours et animés de la même flamme

François Bongars, praticien à Antibes (Alpes-Maritimes).

L’esprit de promo est un sens de la camaraderie, de la vie en collectivité et le partage d’émotions. Tout le monde n’est pas également doué pour vivre en collectivité. Issu d’une famille de neuf enfants, il m’a toujours été facile de cohabiter avec d’autres. De la promotion Alfort 1971, sortie en 1975, j’ai eu le privilège d’être “brimé” avec mes petits camarades. Cela crée des liens. En outre, invité à refaire ma troisième année, j’ai pu me rapprocher de la promotion entrée en 1972. En tant que participant au bureau du cercle des élèves, j’ai essayé de faire entrer les animations culturelles parisiennes dans notre cadre étudiant, souvent austère. Par ailleurs, en raison de ma qualité d’interne, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’ensemble de mes camarades de promotion et des promotions voisines. Même si le travail était parfois difficile, nous avons toujours été acteurs de la vie étudiante par l’organisation et la participation aux courses croisières de l’Edhec et aux soirées du Grisby.

Le temps passé à l’école a aussi été celui de l’émotion, à la rencontre de jeunes issus d’un concours commun difficile et parfois épuisant pour les nerfs. L’émotion également envers les camarades disparus et le regret de les avoir parfois trop mal connus ou mal appréciés.

L’esprit de promo, c’est un petit bout de notre histoire de jeunes étudiants vétérinaires, supportant les longues journées de cours avec des professeurs pas toujours passionnants. Cela a aussi été la découverte de la campagne et des joies de la rurale lors des prophylaxies. Pour d’autres, cet esprit s’est illustré dans le sport. Oui, l’esprit de promo existe bien et nous prenons plaisir à nous retrouver, nous, “les anciens”, pour endosser de nouveau un instant nos vêtements d’étudiants et revenir, nostalgiques, vers nos vingt ans et leurs promesses. Nous sommes tous issus d’un même parcours et animés de la même flamme pour notre métier magique, malgré toutes ses difficultés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr