Centravet affiche de bons résultats et s’engage dans le développement durable - La Semaine Vétérinaire n° 1314 du 10/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1314 du 10/05/2008

Centrale d’achat. Assemblée générale

Actualité

Auteur(s) : Hervé-Patrick Piel

L’assemblée générale de Centravet, qui s’est déroulée début avril, a peu mobilisé les confrères. L’équipe qui anime la coopérative y voit une preuve de confiance à l’égard d’une structure qui “tourne” et que les vétérinaires, clients-actionnaires-coopérateurs, ont parfaitement intégrée à leur pratique quotidienne. Jérôme Péquin, président du conseil de surveillance, a présenté des résultats qu’il a qualifiés d’excellents, supérieurs, une fois encore, à l’évolution du marché. Eric Humbert, président du directoire, a ensuite développé les différents aspects de ces résultats et des investissements réalisés.

L’exercice 2006-2007 de Centravet s’inscrit dans un marché du médicament en forte croissance. Dans ce contexte, la centrale d’achat vétérinaire continue de progresser de manière régulière et davantage que le marché. Elle a ainsi réalisé un chiffre d’affaires net de 268,976 millions d’euros, au lieu des 239,940 millions pour l’exercice précédent, soit une hausse de 12,10 %. Celle-ci est notamment due à de bons résultats en clientèle rurale et aux débuts satisfaisants de Centravet Sud-Ouest. Ces chiffres, et surtout la régularité de la performance, ont permis de faire des investissements pour près de 1,5 million d’euros, en vue d’améliorer le service aux vétérinaires. Ainsi, les commandes par l’Internet, via transnet, seront optimisées (65 % d’entre elles passent déjà par cet outil). Une augmentation du nombre de références disponibles et du taux de disponibilité (stocks en fin d’exercice à 28,7 millions d’euros, soit quarante-deux jours de service) est prévue. La mise en place de la traçabilité des lots de chaque préparation, conformément à l’application des “bonnes pratiques de distribution”, est aussi souhaitée. Le développement de la logistique passera par un parc de soixante-trois camionnettes dédiées. Cet essor, qui se poursuivra cette année, permettra de mieux maîtriser les coûts de livraison et la qualité du service rendu, selon Eric Humbert. Outre un service personnalisé et confraternel, Centravet a insisté sur le développement durable, au niveau de l’aménagement des structures et dans les choix du catalogue. Cette démarche répond aux convictions de l’équipe dirigeante et doit aussi contribuer à renforcer l’image de la profession vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr