Le réchauffement climatique, parmi d’autres facteurs, inquiète les parasitologues - La Semaine Vétérinaire n° 1312 du 25/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1312 du 25/04/2008

Maladies vectorielles. 6e symposium européen de parasitologie

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

Dans la région du Maghreb, la fièvre de West Nile est apparue en 1995, avec une forte extension à partir de 2003. Avec l’anémie infectieuse des équidés, il s’agit de la principale maladie vectorielle équine.

Chez le chien, en Tunisie, les séroprévalences rapportées atteignent jusqu’à 48 % pour la leishmaniose, 85 % pour l’ehrlichiose (E. canis) et 16 % pour la bartonellose (B. vinsonii). La maladie de Lyme y est aussi récemment apparue. C’est donc tout naturellement que le laboratoire Merial a choisi Tunis pour accueillir son 6e symposium européen de parasitologie et de maladies infectieuses, axé sur les affections à arthropodes vecteurs, du 9 au 11 avril dernier.

Le développement agro-industriel explique l’endémie de leishmaniose dans le Rif

Le réchauffement climatique inquiète les parasitologues, car il est associé aux actuelles émergences et réémergences de maladies infectieuses transmises par des arthropodes à l’animal et à l’homme. Il a en effet un impact direct sur la densité, la distribution géographique et les capacités vectorielles des vecteurs. Mais ce réchauffement ne peut être tenu comme seul responsable de la progression actuelle des maladies vectorielles. L’évolution sociétale et le développement environnemental et économique sont autant d’autres facteurs d’influence.

L’extension géographique de la leishmaniose au Maroc en est une illustration. La côte méditerranéenne du pays est connue pour être une zone d’endémie de la maladie, chez le chien et chez l’homme. Mais dans les régions plus arides des montagnes du Rif et du pré-Rif, le nombre de cas a considérablement augmenté. Chez le chien, une séroprévalence de 10 à 41 % y est désormais mesurée. D’après Allal Dakkak, de la faculté vétérinaire de Rabat, la météorologie de la région est restée stable, mais l’évolution du biotope est favorable au moustique vecteur. Depuis trente ans, la région s’est fortement développée. Vingt-quatre barrages ont vu le jour. L’essor des activités agro-industrielles s’est accompagné d’une importante déforestation. En parallèle, la zone s’est peuplée et urbanisée. Avec les hommes sont venus les chiens, l’un des réservoirs de la maladie.

De nombreux travaux en vue pour les parasitologues

L’actuel développement de nombreuses maladies vectorielles augure un bel avenir au travail des parasitologues. Jean-Lou Marié, du service de santé des armées à Toulon (Var), a notamment présenté l’émergence européenne de “nouvelles” rickettsioses. Outre le réchauffement climatique, favorable à l’extension des parasites vecteurs, les progrès diagnostiques et le regain d’intérêt des chercheurs pour ces maladies contribuent à leur meilleure connaissance.

Cette dernière est indispensable au contrôle des affections. Ainsi, Pascal Delaunay, médecin hospitalier à Nice, a expliqué les différences de comportement entre Aedes albopictus, moustique vecteur du chikungunya, de l’encéphalite West Nile, voire de la dengue, et des espèces plus communes en Europe comme les culex ou les anophèles. Ces derniers piquent la nuit et pondent dans l’eau. Aedes, en revanche, pique le jour et de manière plus agressive, puisqu’il poursuit ses proies… Il pond sur une surface sèche, sombre, où les phéromones laissées par des larves en développement lui indiquent une bonne probabilité de la présence future d’eau. Aedes pond, par exemple, à l’intérieur des pneus, où la pluie laissera de l’eau stagner. L’importation de pneus est d’ailleurs à l’origine de l’arrivée du moustique dans l’Orne en 1999.

Le symposium a en outre permis à Merial de présenter le nouveau modèle FleaTickRisk, qui permet de visualiser, en France, l’activité prévisionnelle des puces et de plusieurs tiques, d’après la météorologie locale(1).

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/4/2008 en page 18.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr