L’aspiration transtrachéale est un examen inoffensif à réaliser précocement - La Semaine Vétérinaire n° 1312 du 25/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1312 du 25/04/2008

Affections respiratoires des bovins

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Karim Adjou

Un matériel simple permet d’obtenir de bons résultats et d’affiner le diagnostic étiologique.

A l’heure actuelle, les maladies respiratoires dominent encore l’ensemble des affections dans les ateliers de boucherie et dans les unités d’engraissement de jeunes bovins, mais aussi au sein des élevages traditionnels naisseurs allaitants. Il est clair aujourd’hui qu’un éleveur ne sollicite plus l’appui du vétérinaire pour un cas de maladie respiratoire isolé, mais plutôt lors d’affections respiratoires collectives. L’éleveur, souvent inquiet, souhaite connaître l’origine exacte de ces troubles. En effet, un contrôle efficace de ces affections repose sur une identification précise de leurs causes. Le caractère peu évocateur des signes cliniques ou des lésions rend toutefois le diagnostic étiologique extrêmement difficile, voire impossible, à partir des seules bases épidémiologiques et cliniques. Le recours aux examens paracliniques se révèle donc nécessaire dans de nombreux cas.

Dans ce contexte, le praticien doit apporter une réponse rapide et efficace. Il dispose d’un panel d’examens complémentaires qui visent à réaliser des prélèvements chez le bovin vivant dans le cadre de la recherche des causes d’une maladie respiratoire ( voir tableau en page 42). L’aspiration transtrachéale est l’un d’eux. Cette méthode simple donne de bons résultats pour les recherches bactériologiques et les mycoplasmes, mais elle doit être réalisée dès le début des symptômes et chez des animaux non traités. De même, la recherche de virus (en particulier le virus respiratoire syncytial) est possible, mais toujours en tout début d’infection (dès l’hyperthermie).

L’aspiration transtractéale est applicable à des bovins de tout âge (veaux, broutards, adultes). Elle est parfaitement inoffensive et recquiert un matériel fort simple. La technique consiste à aller recueillir, par le biais d’un lavage des voies respiratoires profondes, des mucosités et des sécrétions bronchiques, des cellules et des agents infectieux, ainsi que diverses molécules (protéines inflammatoires, immunoglobulines, etc.) présentes dans la lumière de la portion terminale de la trachée de l’animal.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr