Une balle en plomb doit être retirée de l’articulation - La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008

Blessures intra-articulaires par projectiles

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Les balles en plomb logées dans les tissus mous sont rarement un problème, car leur encapsulation évite l’absorption systémique de plomb. En effet, cet élément chimique ne se dissout pas bien dans le sérum ni, sans doute, dans le liquide extracellulaire. En revanche, de nombreux articles décrivent une absorption systémique de plomb après une blessure par balle intra-articulaire chez l’homme. Un article récent(1) retrace un cas similaire chez une femelle labrador de trois ans souffrant de boiterie depuis un an. Deux ans auparavant, elle a présenté une plaie par balle dans le coude gauche. L’arthroscopie a permis d’observer une hyperplasie synoviale et une hyperémie avec des érosions du cartilage. Les fragments métalliques ont été retirés, puis un repos strict et des exercices de mobilisation du coude ont été indiqués, ainsi que des promenades en laisse de plus en plus longues. Après un mois, la boiterie s’est nettement améliorée.

Lorsque du plomb baigne dans du liquide synovial, il s’ensuit une intoxication chimique accompagnée d’un traumatisme mécanique.

Une accumulation intracellulaire de plomb dans les macrophages, les ostéoclastes et les synoviocytes est alors constatée. Il est donc recommandé de retirer les projectiles en plomb des articulations, chez le chien comme chez l’homme, même si aucune interférence mécanique n’est suspectée.

  • (1) S.L. Barry et coll. : « Arthropathy caused by a lead bullet in a dog », Javma, 2008, vol. 232, n° 6, pp. 886-888.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr