Le “piqueur” jongle avec des impératifs sanitaires, posologiques et… météorologiques - La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1311 du 18/04/2008

Vaccination contre la fièvre catarrhale ovine

Éclairage

UNE JOURNÉE DE…

Auteur(s) : Frédéric Decante

La lutte vaccinale contre la blue tongue a débuté il y a quelques semaines. Les premiers intéressés sont les broutards mâles bloqués pour l’exportation vers l’Italie. Premières impressions en images.

100 Le nombre est cinglant. 100 doses, pas une de plus. « A vous de ne pas faire une dose de moins, car vous gérez une situation de crise et de pénurie de vaccins. » Le Directeur départemental des services vétérinaires (DDSV) continue à nous expliquer comment doit se dérouler la vaccination en urgence contre la fièvre catarrhale ovine. Nous sommes mercredi soir. L’annonce de la réunion à la DSV nous a été communiquée le matin même. Au mur, la projection du tableau de la répartition des doses, cabinet par cabinet. Le principe est simple : la Lozère est en zone frontière réglementée (à 70 km des derniers foyers) et la vaccination n’intéresse que les broutards mâles bloqués pour l’exportation vers l’Italie. Sigal(1) ayant chanté tout l’été, il donne aux fourmis l’ordre de travail avec une sélection de tous les mâles de plus de neuf mois et de moins de seize mois. Confrontée au manque de doses du début de la campagne de vaccination, la DSV octroie, élevage après élevage, 90 % des doses nécessaires en arrondissant au chiffre inférieur (le chiffre supérieur est promis pour avril). Par exemple, 90 % de 3, cela fait 2,7, arrondi au chiffre inférieur, cela fait 2. L’arrondi se fait ensuite à la centaine près. 140 animaux à vacciner au total : 140 arrondis font… 100. Bon, il va falloir expliquer cela à toute l’équipe en rentrant à la clinique et être convaincant auprès des éleveurs. Pour nous, les chosent se compliquent : la Lozère (48) se situe en zone limitrophe de l’Aveyron (12). La DSV 12 demande de prélever les doses du 12 sur celles du 48. Le 48 nous renvoie sur le 12. Bref, nous sommes coincés entre le 12 et le 48 ; j’ai envie d’appeler le 15 (le Samu, pas le Cantal…). Pas de vaccins pour les femelles. Là, j’ai compris le raisonnement tout seul : c’est arrondi au sexe en dessous.

Bon plan, petit bilan : 100 doses, 20 maisons

Nous sommes jeudi. La centrale a livré le petit flacon à mettre au frais. Tout ça pour ça. 100 doses, 100 ml : là, c’est simple. Pour une fois, nous avons été prévoyants en achetant un pistolet pour faire des vaccinations en groupe. Bon plan, petit bilan : 100 doses, 20 maisons soit une moyenne de 5 broutards par maison avec parfois seulement 1 ou 2 bestiaux “à faire”. Supputons une minute : si, avec mon pistolet automatique, je perds 0,1 ml par dose, et cela 80 fois, il va me manquer 8 doses, soit 2 maisons. Nous allons peut être utiliser du matériel jetable un peu plus précis…

Une fois tout le dispositif expliqué aux troupes le jeudi matin, le jour d’intervention est décidé : le mardi qui suit le lundi de Pâques. Avec un peu de chance, nous laisserons des œufs sous la peau.

BDIvet nous fournit la liste des mâles à vacciner. Il ne reste plus qu’à la confronter avec la volonté des éleveurs. Je prends en charge ceux qui râlent (pas tant que ça en fait) et je laisse le reste à notre auxiliaire. « S’il faut attendre pour vacciner les femelles, vous attendrez aussi pour vous faire payer », réagissent certains. En d’autres termes : pars vite et reviens tard, tout un roman…

« BTVPUR Alsap8 » : là, ils n’ont pas fait dans l’arrondi…

Dans le 12 (sans arrondi), le bruit court que les Italiens ne veulent pas reconnaître le vaccin qui nous sert pour l’instant. Moralité, tant dans le 12 que dans le 48, certains veulent attendre pour vacciner. L’arrondi tombe juste : j’arrive à organiser une tournée de 100 bêtes, pile poil.

Cette tournée, je la veux précise pour n’avoir à courir ni après les éleveurs, ni après les animaux, ni après les passeports des bovins. Pour être efficace, je donne des heures de rendez-vous estimées à vue de nez. Mais comme je n’ai pas encore d’arthrose en guise de baromètre, je n’anticipe pas le grain de sable dans l’engrenage : les jours qui précèdent la tournée, il neige. L’une des routes à emprunter passe par une crête. Une crête et des congèlera. Il me faut faire un détour dès le début de la journée, ce qui occasionne un retard de trois quarts d’heure, impossible à récupérer car, cent fois, il me faut écrire au dos du passeport bovin : « Vacciné FCO/BTVPUR Alsap8 le 25 mars 2008 par… », avant de signer et de tamponner. « BTVPUR Alsap8 » : cette fois, ils n’ont pas fait dans l’arrondi.

Forces de l’ordre ou gardiens de la paix sanitaire ?

Voilà. En une journée (parce que notre clientèle est petite) et 240 km, notre première vaccination est faite. J’ai rempli tous mes papiers : passeports, registres d’élevage, comptes rendus de vaccination pour la DSV. Dans un mois, je remets ça.

Tout cela n’est pas de la police sanitaire et la vaccination s’est finalement déroulée assez calmement. Entre deux étables, la radio ne cesse d’évoquer l’anniversaire de mai 1968 (qui n’est pas arrondi à 60 en début de semaine et à 70 à la fin). En couplant cette information au discours de certains éleveurs qui ne réalisent pas que nous travaillons au service de la bonne santé de leur élevage, je me vois coiffé d’un casque, d’un bouclier et d’une matraque (petite : 1 ml). Que leur répondre ? Nous voient-ils seulement comme des forces de l’ordre ou des gardiens de la paix sanitaire ?

  • (1) Système d’information de la Direction générale de l’alimentation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr