Comment avez-vous valorisé votre diplôme durant votre parcours atypique ? - La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1310 du 11/04/2008

Entre nous

FORUM

Un certain état d’esprit et de vastes connaissances

Michel Viso, Centre national d’études spatiales.

C’est en 1984 que mon aventure spatiale a débuté, lorsque j’ai répondu à une petite annonce publiée dans La Semaine Vétérinaire. On recherchait un « vétérinaire cosmonaute ». Après avoir passé une sélection rigoureuse, j’ai finalement eu la chance d’être recruté en qualité de vétérinaire, orienté vers un projet de physiologie animale. Mon goût pour l’aventure et ma curiosité m’ont poussé à tenter ma chance. Ils m’avaient conduit auparavant à faire l’expérience de la pratique libérale, puis à être assistant à Alfort et à rejoindre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). J’avais en effet la passion de la recherche. J’ai fait mon entrée au Centre national d’études spatiales accompagné de collègues issus d’horizons différents, par exemple le docteur Claudie Haigneré. Je ne représentais donc pas la seule profession “isolée” dans le centre. Je me suis ensuite retrouvé plus clairement dans cette situation lors d’un projet de vol spatial de singes rhésus, où j’étais alors entouré d’ingénieurs. Je représentais l’autorité compétente en matière de connaissance animale. Mon entourage a apprécié mes connaissances assez larges et ma capacité à écouter, à comprendre et à synthétiser le langage des ingénieurs. Ma formation de vétérinaire m’a toujours servi dans ma carrière, car elle m’a permis d’acquérir un certain état d’esprit et de vastes connaissances, par exemple en termes d’hygiène et de propreté, mais aussi pour les différents calculs de pressions, les notions de physique, de biochimie, etc.

Nos qualités d’analyse et de synthèse sont recherchées

Michel Meunier, Hill’s pet nutrition.

Voici dix-sept ans que je travaille chez Hill’s. J’avais préalablement exercé comme praticien mixte et j’ai mis en valeur les compétences acquises sur le terrain lorsque j’ai embrassé ma nouvelle carrière. En effet, à l’époque, la société recrutait des vétérinaires ayant de véritables connaissances des besoins et des attentes de leurs confrères, pour satisfaire au mieux la demande naissante dans le domaine de la diététique canine et féline. Je visitais mes confrères pour leur rappeler, ou parfois même leur apporter, les bases de la nutrition clinique, à une époque où le sujet n’était pas aussi ancré dans les mœurs vétérinaires qu’aujourd’hui.

Dans un premier temps, l’activité de praticien m’a manqué, plus particulièrement la rurale. Cependant, ma connaissance de la clientèle a constitué un atout majeur dès mon arrivée chez Hill’s, car mon rôle était de conseiller les confrères dans la prescription des aliments spécifiques, mais aussi dans leurs relations avec les propriétaires. Par la suite, j’ai constaté que la formation de vétérinaire est bien valorisée en entreprise, notamment les qualités d’analyse et de synthèse qui sont recherchées.

Notre formation apporte recul et connaissances transversales

Frédéric Sergent, consultant en développement international et coach.

Dès mon entrée à Alfort, j’ai travaillé avec le groupe Rhône-Poulenc, futur Aventis. Cela m’a ancré dans une carrière industrielle. J’effectuais des missions au Soudan et en Egypte. Cela a développé mon goût pour l’international, tout en alimentant ma passion pour l’égyptologie que j’ai poussée jusqu’au diplôme de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), avec un mémoire sur la momification des taureaux divins.

Cette première expérience m’a donné une ouverture sur le monde, mais avec des valeurs profondément vétérinaires, c’est-à-dire une véritable passion pour les sciences naturelles. Ce parcours m’a permis d’être rapidement repéré par Rhône-Poulenc, puis Rhône-Mérieux et Merial, pour lesquels j’ai travaillé huit ans, avant de consacrer un an à la formation MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et d’approfondir les règles du réseau.

Mon diplôme a été un véritable sésame d’entrée dans l’industrie. Notre formation apporte du recul, des connaissances transversales étendues et des capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse qui m’ont été particulièrement utiles dans cet univers. J’ai ensuite occupé une fonction commerciale d’export en dermocosmétique dans une multinationale américaine.

Durant ce parcours, j’ai remarqué que l’aspect “vétérinaire” attire la sympathie. Une image de sérieux et de qualité y est attachée.

Nous représentons un “esprit” et restons souvent des modèles de détermination dans un métier reconnu comme une véritable profession-vocation. Même si le quotidien sait nous rappeler qu’il faut se garder de trop idéaliser, le vétérinaire me semble réellement porteur de valeurs profondes pour le public professionnel français. Je les utilise quotidiennement dans mon activité actuelle de consultant en développement international et de coach, où j’accompagne des particuliers dans leur aspiration à changer de vie personnelle ou professionnelle. Le coaching me rapproche de plus en plus de confrères qui veulent évoluer.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr