Michel Barnier répond aux questions des sénateurs sur sa gestion de la crise sanitaire - La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008

Fièvre catarrhale ovine. Séance publique au Sénat

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Blocus italien, budgétisation de la crise et organisation de la vaccination ont notamment été évoqués.

Le 26 mars dernier, la fièvre catarrhale avait les honneurs du Sénat. En effet, les moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre la maladie ont fait l’objet d’une question orale, assortie d’un débat. Elle avait été inscrite au programme dès novembre dernier par Gérard Bailly, sénateur du Jura, auteur d’un rapport d’information sur l’avenir de la filière ovine en France(1). Quatre mois plus tard, dans un contexte polémique, les discussions n’ont rien perdu de leur pertinence. Au cours d’une séance publique de près de deux heures, diffusée en direct sur l’Internet, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a répondu aux interrogations judicieuses de neuf sénateurs(2).

Sur les conséquences de l’épidémie, Michel Barnier a précisé que la mortalité est estimée à environ quinze mille ovins et huit mille bovins entre juillet et décembre 2007. Les pertes directes et indirectes restent difficiles à évaluer avec précision. Un observatoire des conséquences économiques a cependant été mis en place en mars, avec pour objectif de quantifier et de suivre l’évolution des mortalités, des surstockages bovins, de la fécondité et de la production laitière bovine.

En réponse aux inquiétudes sur une éventuelle sous-budgétisation de cette crise, le ministre a indiqué qu’il demanderait la levée de la mise en réserve de crédits à hauteur de dix millions d’euros dans le courant du mois. Le coût de l’épidémiosurveillance, estimé à douze millions pas an, a fait l’objet d’une demande de cofinancement communautaire. Au sujet du blocus italien(3), le ministre a exprimé sa confiance envers la Commission européenne pour qu’elle trouve une solution rapide. La nouvelle commissaire à la Santé, Androulla Vassilliou, a programmé une réunion du comité vétérinaire spécialisé pour redéfinir des règles respectées par les Etats membres.

Michel Barnier a par ailleurs affirmé que, dans le cadre du bilan de santé de la politique agricole commune (PAC), une partie de l’argent du premier pilier pourrait être utilisée dès l’année prochaine pour faire face aux conséquences des aléas climatiques et des crises sanitaires. Considérant la possibilité d’un fonds sanitaire mutualisant des subsides nationaux, communautaires et professionnels, il a dit vouloir « être le ministre qui aura créé, dans le cadre européen, ce dispositif d’aide et de gestion des crises de manière durable pour l’ensemble des entreprises agricoles françaises ». Il a mentionné un crédit d’un million d’euros débloqué pour la recherche sur cette maladie, ainsi qu’une lettre de mission destinée à l’Institut de recherche pour le développement, dont les résultats sont attendus dans les prochains mois.

Le vétérinaire sénateur a plaidé pour le vétérinaire sanitaire

Les sénateurs se sont interrogés sur l’efficacité opérationnelle des mesures prises pour lutter contre la fièvre catarrhale de sérotype 8. Nicole Bricq, rapporteure spéciale de la commission des finances, s’est étonnée des divergences de vues entre l’instance d’évaluation (l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et le gestionnaire de risque (le ministère). « Je sais qu’il y a ici ou là des questions, des inquiétudes, voire des critiques, a déclaré Michel Barnier. Mais je n’ai pas élaboré ce plan tout seul. Nous avons accompli un travail honnête, approfondi, en concertation avec l’ensemble des professionnels. Voilà comment nous avons défini les priorités. » « Du point de vue de la loi, la vaccination des animaux est un acte vétérinaire et doit être réalisée par des vétérinaires », a-t-il en outre répondu à Gérard Bailly qui l’interrogeait sur la possibilité pour les éleveurs de vacciner eux-mêmes. Et avec un art consommé de la clarté qui laisse la porte ouverte à des interprétations opposées, il a réitéré son explication : « L’organisation de la vaccination et la facturation aux éleveurs seront traitées dans le cadre des relations habituelles qui existent entre les vétérinaires et leurs clients. Cela permet une flexibilité qui respecte malgré tout la loi. »

Du vétérinaire sanitaire, nulle mention. Notre confrère René Beaumont, sénateur de Saône-et-Loire, a mis en garde le ministre contre un danger de dérégulation de la vaccination : « Si, en mettant en place un plan de protection sanitaire, on trouve le moyen d’éviter le recours aux vétérinaires sanitaires, vous aurez de plus en plus de mal à trouver à la campagne des praticiens libéraux qui accepteront d’assurer la protection sanitaire. » Le sénateur a rappelé à Michel Barnier que l’Etat emploie ces confrères dans l’illégalité la plus complète, pendant toute l’année, sans aucune déclaration ni cotisations de maladie ou de retraite. « Si vous voulez continuer à assurer la présence de vétérinaires sanitaires en milieu rural, il faudra un jour vous pencher sur cette question qui suscite un vrai malaise. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr