Les deux sérotypes de la fièvre catarrhale se rencontrent plus tôt que prévu - La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008

Blue tongue. Mélange des zones réglementées

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Quatre mille vingt cas de fièvre catarrhale ovine, dont deux dus au sérotype 1, sont d’ores et déjà répertoriés cette année. Faut-il voir dans ce chiffre le réveil précoce de l’épizootie ? Après un cas de sérotype 8 confirmé en Dordogne le 26 mars, deux nouveaux cas de sérotype 1 l’ont été en Gironde et dans les Landes, dans la zone réglementée du sérotype 8. Ils brouillent définitivement les cartes des deux zones réglementées, jusqu’ici contiguës, mais distinctes.

Un arrêté qui étend le périmètre réglementé pour le sérotype 1 à la Gironde et à une partie des départements proches, la Charente et la Charente-Maritime, est paru au Journal officiel du 1er avril dernier(1). Ces secteurs étaient déjà réglementés au titre du sérotype 8 de la maladie. L’arrêté modifie aussi la zone réglementée au titre du sérotype 1 pour tenir compte du lancement de la campagne de vaccination contre ce sérotype dans le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées (voir carte de France), que ces nouveaux cas viennent de prendre sévèrement de court. Le dispositif sera réévalué pour tenir compte de cette évolution de la maladie, précise un communiqué du ministère de l’Agriculture daté du 1er avril.

La rencontre des sérotypes va désormais compliquer la gestion déjà épineuse de cette crise sanitaire.

Les scénarios les plus alarmistes d’une reprise précoce et explosive de l’épizootie ce printemps en Europe se vérifient-ils ? Le 27 mars, les services vétérinaires italiens ont notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale le premier cas de fièvre catarrhale de sérotype 8 en Vénétie. Quatre animaux atteints dans un cheptel de cent trente-neuf sont mentionnés dans le rapport transmis, qui déclare que l’origine du foyer n’est pas encore déterminée. Les symptômes seraient apparus le 11 mars. Il faut attendre de connaître les mesures instaurées par les autorités italiennes pour déterminer l’incidence de cet événement – qui a trouvé peu d’écho dans la presse nationale – sur le commerce international. Un nouveau cas dû au sérotype 8 vient en outre d’être confirmé dans le département de l’Isère en France.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr