La plate-forme d’imagerie médicale est au cœur du dispositif hospitalier de l’ENVN - La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008

Nouveaux équipements à l’école de Nantes

Éclairage

VIE DES ÉCOLES

Auteur(s) : Guillaume Douay

L’acquisition récente d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique place le service médico-chirurgical de l’école nantaise à la pointe de la technologie.

Après de lourds investissements pour se doter d’équipements radiographiques (développement numérique, arceau de radioscopie numérique), échographiques et scintigraphiques, l’école vétérinaire de Nantes a renouvelé ses efforts pour y ajouter l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et un microPet-scan (voir encadré « Définitions »). Dorénavant, elle possède l’un des plus beaux plateaux techniques d’imagerie vétérinaire en France, inauguré le 6 mars dernier. Pour en arriver là, il aura fallu construire un bâtiment spécialement dédié à l’IRM et se procurer un aimant auprès d’un hôpital de médecine humaine. Cette orientation s’inscrit dans la volonté de « hausser le niveau de l’école » exprimée par la direction. Dans son allocution, le directeur Pierre Saï a souligné ce point et a remercié tout particulièrement l’équipe d’imagerie pour son implication dans la réalisation de ce projet.

Le partenariat avec les confrères du grand Ouest est renforcé

L’objectif premier est, bien entendu, l’enseignement. A ce titre, plusieurs thèses sont d’ores et déjà en cours de réalisation autour de cette technique : atlas d’anatomie en imagerie par résonance magnétique chez le chien (crâne, rachis, membres, abdomen), anatomie de la tortue, etc.

L’autre objectif est de proposer un service de qualité supplémentaire à la profession et ainsi de renforcer les partenariats avec les confrères du grand Ouest. Après trois mois d’apprentissage et d’étalonnage, les examens d’IRM ont été proposés à la clientèle. Les vétérinaires qui le souhaitent peuvent référer des animaux pour un examen et discuter avec les cliniciens de l’école des indications comme des résultats. Les propriétaires semblent déjà acquis à cette nouvelle technique qui a généré, dès sa mise en place, une réelle activité (cinq examens par semaine en moyenne dès le mois de janvier dernier). Forte de ce bon début, Nantes montre ainsi sa volonté de mener à bien un projet digne d’une grande école vétérinaire, afin de proposer des services de qualité et d’assurer aux étudiants un enseignement à la pointe des connaissances actuelles.

  • Pour tout renseignement ou rendez-vous : salle d’interprétation d’imagerie, tél. : 02 40 68 78 66.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr