Le carcinome à cellules transitionnelles de la vessie est rare chez le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1308 du 28/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1308 du 28/03/2008

Urologie féline

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Les études sur le carcinome à cellules transitionnelles de la vessie sont rares chez le chat. Des confrères américains(1), des universités du Minnesota et du Wisconsin, en ont diagnostiqué un chez vingt chats en quinze ans (1990-2004). Ils sont âgés en moyenne de douze ans et demi et deux tiers sont des mâles. Par comparaison, dans l’espèce canine, ce sont souvent les chiennes qui sont affectées. Les symptômes les plus fréquents sont l’hématurie (76 % des cas), la strangurie (40 %) et la pollakiurie (35 %). Parmi les affections concomitantes, la moitié des chats souffrent d’une insuffisance rénale chronique, qui n’est cependant pas secondaire à une obstruction urétrale. Trois chats présentent des métastases pulmonaires. Si la radiographie permet de diagnostiquer des calculs vésicaux, les auteurs estiment que l’apport de l’échographie est indispensable.

Le diagnostic de carcinome à cellules transitionnelles est obtenu à la suite de l’analyse anatomopathologique de quinze cas. Les prélèvements sont effectués dans dix cas par une biopsie chirurgicale, dans un cas par une biopsie réalisée par amplification de brillance (fluroscopie), dans un cas par cathétérisation dite traumatique, et dans trois cas après une autopsie. Les cinq cas restants sont diagnostiqués grâce à la cytologie : quatre par ponction à l’aiguille fine et un par examen du culot urinaire. La culture urinaire est positive chez six chats.

Le carcinome à cellules transitionnelles du chien est généralement localisé dans la région du trigone. Chez le chat, il se situe dans cette zone dans 45 % des cas. Il est possible que l’urine stagne dans la vessie des chiens et des chats dans des zones différentes, les exposant différemment aux toxines. Trois chats présentent en outre une obstruction urétrale.

L’effraction de la paroi vésicale dans un but diagnostique est déconseillée

Quatre chats sont traités médicalement (chimiothérapie ou piroxicam : 0,3 mg/kg par voie orale deux ou trois fois par semaine). Dix autres sont traités chirurgicalement, par cystectomie partielle le plus souvent. Les six chats restants ne sont pas traités : cinq sont euthanasiés dans les vingt-quatre heures qui suivent le diagnostic. Au total, le temps de survie médian est de près de neuf mois. Les auteurs conseillent d’éviter la ponction à l’aiguille fine ou la cystocentèse. En effet, ils décrivent le cas d’un chat qui a présenté une extension du cancer le long du trajet de l’aiguille jusqu’à la paroi abdominale ventrale. Au final, le carcinome à cellules transitionnelles de la vessie du chat est une tumeur agressive que le praticien doit garder à l’esprit lorsqu’un chat âgé présente des symptômes liés à une maladie du bas appareil urinaire.

  • (1) H. Wilson et coll. : « Clinical signs, treatments, and outcome in cats with transitional cell carcinoma of the urinary bladder : 20 cases (1990-2004) », Javma, 2007, vol. 231, n° 1, pp. 101-106.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr