Bacteroides dorei Strain D8 jouerait un rôle dans la réduction du cholestérol - La Semaine Vétérinaire n° 1308 du 28/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1308 du 28/03/2008

Recherche. Identification d’une bactérie

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Des chercheurs(1) du laboratoire de l’unité d’écologie et de physiologie du système digestif de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), à Jouy-en-Josas, s’intéressent à la relation entre l’alimentation et la flore intestinale humaine (ou “microbiote intestinal”), ainsi qu’à leur impact conjoint sur le maintien d’une bonne santé. Depuis les années 30, il est admis que ce microbiote est capable de réduire le cholestérol en coprostanol. Ainsi, il est démontré qu’un taux élevé de coprostanol dans les fèces est associé à un taux plus faible de cholestérol sanguin. Cependant, si des bactéries du genre Eubacterium, qui possèdent cette activité, sont identifiées chez le rat, le cochon ou le babouin, aucun laboratoire n’a pu, jusque-là, isoler celles responsables de ces transformations chez l’homme.

Des mélanges de douze colonies bactériennes sont cultivés

L’enjeu consiste à isoler ces bactéries parmi les milliards d’autres présentes dans 1 g de matière située dans le côlon, là où la densité bactérienne du système digestif est précisément la plus importante. A partir des fèces d’une personne dont la teneur en coprostanol est élevée, des mélanges de douze colonies bactériennes sont réalisés et cultivés en présence de cholestérol. Dans l’une de ces cultures, le cholestérol est totalement converti en coprostanol. Les douze bactéries correspondantes sont ensuite testées individuellement. A la fin du troisième jour, l’une d’entre elles, du genre Bacteroides, très répandu dans le microbiote intestinal (près de 20 % des bactéries), commence la digestion de son substrat, achevée sept jours plus tard. Cette durée est identique à celle mise en œuvre par les Eubacterium, le genre auquel appartiennent les bactéries déjà identifiées chez l’animal.

Une analyse génétique permet ensuite aux chercheurs de l’Inra de rapprocher la bactérie nouvellement isolée, avec 99,5 % de similitudes, de l’espèce Bacteroides dorei, mais qui ne possède pas la capacité de réduire le cholestérol. Les chercheurs en déduisent que leur candidate active, baptisée Strain D8, est l’une des variantes, ou souche, de B. dorei. Il leur reste donc à identifier les gènes responsables de cette activité chez cette souche D8, ainsi que les autres bactéries de l’intestin humain qui possèdent cette capacité à réduire le cholestérol.

  • (1) P. Gérard, P. Lepercq, M. Leclerc, F. Gavini, P. Raibaud et C. Juste : « Bacteroides sp. Strain D8, the first cholesterol-reducing bacterium isolated from human feces », Applied and environmental microbiology, sept. 2007, vol. 73, n° 18, pp. 5742-5749.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr