Une clinique aménagée dans un hôtel de maître - La Semaine Vétérinaire n° 1306 du 14/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1306 du 14/03/2008

Animal Clinic à Bruxelles (Belgique)

Gestion

REPORTAGE

La Belgique compte peu de structures associatives. L’Animal Clinic est l’une d’entre elles. Les vétérinaires qui l’ont conçue ont réussi la gageure de l’établir au rez-de-chaussée d’un ancien hôtel particulier.

1 ACCUEIL.

Cette aire de 25 m2 est aussi un espace de vente. Le pet food est rangé dans cette salle. Deux bureaux permettent la gestion de l’accueil et des tâches administratives.

2 SALLE D’ATTENTE.

Séparée de la zone d’accueil, la salle d’attente, capitale de la bande dessinée oblige, est agréablement décorée d’une fresque animalière composée par Serge Bosmans, auteur célèbre. De nombreuses plaquettes informatives sur les maladies animales et la nutrition sont à la disposition des clients.

3 SALLES DE CONSULTATION.

Elles sont au nombre de trois, en enfilade, séparées par des portes vitrées, ce qui donne une impression de profondeur. Chacune est visible des deux autres et directement accessible depuis le hall commun, ce qui facilite la circulation des praticiens.

La première, de 20 m2, est lumineuse malgré l’absence de fenêtre, grâce aux baies vitrées de séparation qui laissent entrer la lumière de l’extérieur. Elle dispose d’un échographe. La majorité de la pharmacie est entreposée dans cette pièce, sur des étagères vitrées.

Avec ses 30 m2, la deuxième salle, informatisée comme les deux autres, offre un espace confortable pour recevoir les clients.

Aménagée dans la véranda construite sur l’ancienne terrasse de 15 m2, la troisième salle de consultation est appréciée des praticiens et des clients. Elle est lumineuse et offre une vue sur un jardin arboré. Elle est équipée d’une fibre optique auriculaire reliée à un écran plat, pour le diagnostic des affections des oreilles et des narines. Cet équipement permet en outre un apport pédagogique vis-à-vis des propriétaires.

4 ZONE D’IMAGERIE.

L’appareil de radiologie de 500 mA se situe dans une zone d’environ 9 m2. En attendant le développement digital, la développeuse est installée dans une pièce adjacente où sont aussi stockés certains consommables.

5 SALLE DE PRÉPARATION.

C’est le centre névralgique de la structure, qui peut faire office de salle de consultation en cas de saturation des trois autres salles. Equipée de deux tables, elle est aussi utilisée pour les interventions non stériles (détartrage, parage d’abcès, etc.). Elle est équipée d’un appareil d’anesthésie volatile, d’un détartreur, d’un microscope, d’un autoclave et d’une centrifugeuse. Les analyses sanguines sont confiées à un laboratoire qui recueille les prélèvements jusqu’à quatre fois par jour et renvoie les résultats par fax. Un miroir confère une impression de profondeur à la pièce. Une cloison vitrée donne sur le chenil et permet de surveiller les animaux hospitalisés en un clin d’œil.

Le sol en marbre reconstitué, avec plinthes intégrées, est d’un entretien facile. La salle est informatisée et équipée de vastes meubles de rangement qui permettent de disposer de tout le matériel nécessaire, à portée de main.

6 BLOC OPÉRATOIRE.

D’une surface de 20 m2, il est notamment équipé d’un appareil d’anesthésie volatile, d’un capnomètre, d’un monitoring cardiaque, d’un bistouri électrique, d’un microscope chirurgical, d’un phacoémulsificateur et d’un amplificateur de brillance. Ce dernier permet de suivre à l’instant T les montages orthopédiques. Le nettoyage du bloc est facilité par le revêtement de sol de type linoléum, qui remonte à la base des murs.

7 CHENIL.

Il dispose de 19 cages (5 pour les grands chiens, 6 pour les petits chiens ou chats, 8 pour les chats) entièrement carrelées, avec des rigoles sur leur face avant qui permettent un nettoyage aisé. Les nouveaux animaux de compagnie sont hospitalisés dans des cages mobiles. De nombreuses cages de transport sont à la disposition des clients pour amener leurs animaux à la clinique. Le chenil est équipé de deux purificateurs d’air germicides. Une grande cage de quarantaine pour les animaux contagieux est installée dans une zone à l’écart.

8 COUR D’ÉBATS.

Cette cour arborée d’environ 70 m2, entièrement murée et séparée du jardin, est directement accessible par le chenil. Elle permet de promener les animaux hospitalisés.

Une transformation réussie, appelée à évoluer

Après l’achat en 1992 de l’appartement du rez-de-chaussée et du sous-sol de cet immeuble de maître situé dans une zone d’intérêt culturel et historique (ZICH), les vétérinaires associés ont réussi à faire ressortir le meilleur de cette structure immobilière pour créer une clinique fonctionnelle de 240 m2, sur un seul niveau, avec un jardin et un appartement de fonction de 80 m2 en sous-sol. D’après Guy Vanhemelen, une clinique vétérinaire doit s’adapter aux besoins de ses praticiens, c’est pourquoi le projet d’aménager le sous-sol pour étendre la surface de la clinique à 340 m2 doit voir le jour au printemps 2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr