Les anomalies mammaires présentent des particularités chez la jument - La Semaine Vétérinaire n° 1306 du 14/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1306 du 14/03/2008

Diagnostic différentiel de l’œdème mammaire

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

Leur incidence est moins élevée que dans d’autres espèces, en raison de mamelles petites et peu pendantes.

Un engorgement et un œdème mammaire peuvent accompagner la parturition et la lactation chez la jument, mais aussi plusieurs maladies telles que les mammites bactériennes (y compris en dehors de la lactation), les abcès mammaires, les traumatismes, les mammites parasitaires (migration erratique larvaire), les néoplasmes mammaires.

La démarche diagnostique comprend un examen clinique général minutieux pour déterminer si l’œdème mammaire s’accompagne de répercussions systémiques, un examen de la mamelle (observation, palpation et éjection du contenu).

L’échographie mammaire est utile pour aboutir au diagnostic

Selon les auteurs d’études récentes(1), un engorgement mammaire ne signe pas forcément la présence d’une inflammation, caractérisée par une chaleur et une douleur à la palpation, un œdème ventral, voire une boiterie postérieure dans les cas les plus sévères.

Un examen échographique de la mamelle (sonde de 5 MHz) permet une bonne visualisation du parenchyme glandulaire et des sinus des trayons. Cette procédure non invasive est bien tolérée, sauf lorsque la mamelle est douloureuse, ce qui nécessite alors de recourir à la sédation.

Le liquide recueilli aseptiquement est soumis à un examen cytologique et bactériologique. La composition cellulaire du lait est variable selon les différents stades de la lactation chez la jument. En cas de mammite clinique ou subclinique, le liquide contient en abondance des polynucléaires neutrophiles et des cellules tumorales sont parfois identifiées. Dès lors que des signes cliniques d’inflammation mammaire sont présents, un examen bactériologique est conseillé. Dans la mesure où 30 % des analyses bactériologiques sont négatives, leur association à l’examen cytologique est capitale.

Les mammites bactériennes sont individuelles

Les cas de mammite bactérienne chez la jument sont généralement associés à la lactation, plus particulièrement dans les semaines qui suivent le sevrage. La mamelle est engorgée, chaude, parfois douloureuse. Un abattement et une anorexie accompagnent les cas les plus sévères. Le liquide recueilli est séreux à purulent, et de nombreux neutrophiles sont présents à l’examen cytologique. Plusieurs bactéries ont été isolées des mammites chez la jument, mais dans plus de la moitié des cultures positives, un streptocoque est incriminé. Cela aide le praticien dans le choix de l’antibiothérapie de première intention (pénicilline procaïne ou triméthoprime-sulfa). L’administration intramammaire d’antibiotiques utilisés chez les bovins est déconseillée en raison de la petitesse du canal. Une traite fréquente, une hydrothérapie tiède et l’administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens complètent le traitement.

Les abcès de la mamelle ne sont habituellement pas associés à la lactation. Des abcès des nœuds lymphatiques adjacents sont fréquents. Le motif de consultation est une boiterie postérieure ou un œdème ventral. A l’échographie, une structure bien délimitée, à parois hyperéchogènes et à contenu hypoéchogène, est bien visible. Un streptocoque est le plus souvent l’agent responsable, et un abcès mammaire peut constituer une complication de la gourme.

Les néoplasmes mammaires sont rares chez la jument

Les tumeurs mammaires équines ne représentent que 0,11 % des tumeurs détectées à l’abattoir. Il s’agit généralement d’adénocarcinomes. La mamelle est ferme, une masse est parfois palpable et un liquide séro-sanguinolent est souvent recueilli. Les nœuds lymphatiques adjacents peuvent être hypertrophiés, en cas de dissémination métastatique. Une masse tissulaire est visible à l’échographie. A l’examen cytologique, il n’y a pas de cellules inflammatoires, mais des cellules à morphologie atypique sont parfois présentes. En général, l’absence de réponse à un traitement antibiotique adapté et de longue durée oriente le praticien vers une suspicion de tumeur mammaire. Une biopsie permet de confirmer le diagnostic et de préciser la nature de la tumeur. Le traitement est chirurgical. Les adénocarcinomes mammaires sont des tumeurs agressives, à fort pouvoir métastatique. Il est donc conseillé d’exciser chirurgicalement la masse rapidement, tout en ayant recours à un examen histologique.

A.Spadari et ses collaborateurs décrivent le premier cas d’adénome de la mamelle chez une jument de dix-huit ans. Ils ont aussi étudié l’expression des récepteurs hormonaux à la progestérone et aux œstrogènes dans le tissu tumoral par une technique d’immunohistochimie. Les tumeurs mammaires chez la femme et les carnivores ont une origine endocrinienne et dépendent, à des degrés variés selon les espèces, de la concentration hormonale pour croître. Il semble que tout comme chez le chat, l’expression des récepteurs hormonaux est perdue rapidement chez la jument lors de transformation maligne, contrairement à ce qui est observé chez la femme ou la chienne.

  • (1) J.P. Brendemuehl : « Mammary gland enlargement in the mare », Equine Vet. Educ., 2008, vol. 20, n° 1, pp. 8-9.

  • A. Spadari, S. Valentini, G. Sarli, G. Soinella, F. Millanta : « Mammary adenoma in a mare : clinical, histolopathogical, and immunohistochemical findings », Equine Vet. Educ., 2008, vol. 20, n° 1, pp. 4-7.

VOIR AUSSI

• S. Mercier, C. Bussy, A. Ardoin Saint-Armand : « Un cas de mammite gangreneuse chez une jument trotteur », Pratique Vétérinaire équine, 2005, vol. 37, n° 147, pp. 63-65.

• C. Laugier, N. Doux, C. George, L. Longeart, J. Tapprest, N. Foucher, J.-L. Le Net : « Prévalence de la pathologie tumorale dans un effectif de 1 771 chevaux autopsiés », Pratique Vétérinaire équine, 2004, vol. 36, n° 143, pp. 21-35.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr