Echographie et laparotomie s’accordent dans deux tiers des cas - La Semaine Vétérinaire n° 1306 du 14/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1306 du 14/03/2008

Imagerie médicale

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

L’un des aspects les plus importants de l’échographie abdominale est de déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire. Ainsi, le praticien se fie souvent aux résultats de l’échographie avant une laparotomie exploratrice. Peu d’informations existent sur la corrélation entre les deux techniques.

Une équipe anglaise(1) envisage la corrélation entre échographie abdominale et laparotomie chez 100 carnivores domestiques : 81 chiens, âgés en moyenne de sept ans et 19 chats, âgés en moyenne de cinq ans. Quatre groupes sont créés : chats, petits chiens (moins de 10 kg), chiens moyens (de 10 à 27 kg) et grands chiens (plus de 27 kg). Pour cette étude rétrospective, les auteurs ont recherché les dossiers d’animaux ayant subi une laparotomie et pour lesquels une échographie abdominale avait été réalisée dans les quarante-huit heures précédant l’opération. Les lésions les plus souvent identifiées en chirurgie sont la péritonite, les masses hépatiques et spléniques, et les obstructions intestinales. La sensibilité de l’échographie est respectivement de 89 %, 63 % et 64 %. Au final, échographie abdominale et laparotomie s’accordent dans 64 % des cas.

La détection d’ulcères à l’échographie est délicate

Pour 36 animaux, le bon diagnostic n’est pas découvert. Pour ces cas, les organes lésés sont variés.

Le diagnostic est le plus souvent erroné lors d’affection gastro-intestinale comme les ulcères et les perforations du tractus gastro-intestinal. Les auteurs précisent que la prudence est de mise lors de l’interprétation de résultats qui évoquent un ulcère gastrique ou une perforation digestive. Une organomégalie est aussi souvent omise à l’échographie. Les scientifiques émettent l’hypothèse que le diagnostic échographique serait plus difficile chez un chien de grande taille. En fait, l’étude indique que la taille de l’animal n’influencerait pas la validité du diagnostic échographique. Ainsi, le taux de diagnostics corrects ne diffère pas de manière significative entre les quatre groupes. Obtenir un diagnostic échographique exact chez un chien de grande taille ne serait donc pas plus difficile que chez un chien nain.

Les auteurs concluent que l’échographie abdominale est un outil diagnostique utile avant une laparotomie exploratrice.

  • (1) G.E. Pastore et coll. : « Comparison of the results of abdominal ultrasonography and exploratory laparotomy in the dog and cat », JAAHA, 2007, vol. 43, n° 5, pp. 264-269.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr