La phacoémulsification est la technique de choix pour le traitement de la cataracte - La Semaine Vétérinaire n° 1305 du 07/03/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1305 du 07/03/2008

Cataracte postuvéite chez le cheval

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

Les cataractes correspondent à une opacité du cristallin. Leur mécanisme de formation réside dans une diminution des protéines solubles et du gluthation du cristallin, un dysfonctionnement de la pompe sodique des cellules épithéliales cristalliniennes, un œdème des fibres cristalliniennes, puis leur rupture. Des causes génétiques, traumatiques, nutritionnelles et postinflammatoires sont suggérées.

Les cataractes secondaires à une inflammation intra-oculaire (uvéite, iridocyclite chronique) ou à un traumatisme oculaire sont plus fréquentes chez les chevaux adultes. Les cataractes séniles se rencontrent souvent chez les individus âgés de plus de vingt ans et correspondent à une sclérose nucléaire. Il s’agit en outre de la malformation congénitale oculaire la plus fréquente chez le poulain. Unilatérale ou bilatérale, elle n’affecte parfois que la portion nucléaire du cristallin.

L’opacité cristallinienne peut rendre difficile l’examen du fond d’œil. Les cataractes focales et de petite taille ne s’accompagnent pas d’altération de la vision. Lorsque la cataracte évolue et s’opacifie, les chevaux adultes présentent une perte de vision variable, mais qui s’accroît. Quand elle apparaît rapidement et brutalement, les risques d’altération de la vision augmentent. Les cataractes séniles n’interfèrent généralement pas avec la vision.

Les poulains de moins de six mois et les adultes sont de bons candidats pour la chirurgie

La plupart des ophtalmologistes vétérinaires recommandent l’ablation chirurgicale du cristallin chez les poulains âgés de moins de six mois quand l’animal est en bonne santé, si aucune autre malformation oculaire ou uvéite n’est présente, et uniquement chez ceux qui tolèrent un traitement local agressif après l’intervention. Les chevaux adultes dont la vision est altérée par une cataracte sont aussi de bons candidats pour la chirurgie.

L’examen préchirurgical doit être complet pour vérifier l’absence de blépharite, de conjonc- tivite, de kératite et d’uvéite. Un réflexe pupillaire ralenti ou absent peut indiquer une irido-cyclite active, avec ou sans synéchies postérieures, une maladie rétinienne, une lésion du nerf optique ou une atrophie des muscles iriens. A l’inverse, un réflexe pupillaire normal n’exclut pas la présence d’une lésion rétinienne ou du nerf optique. Une échographie oculaire et une électro-rétinographie apportent des informations utiles sur l’anatomie et la fonction rétiniennes lors de cataracte.

La phacoémulsification correspond à une procédure extracapsulaire à travers une incision cornéenne de 3,2 mm. Une fragmentation et une émulsification du noyau du cristallin sont réalisées, après l’exérèse de la capsule antérieure. Le cristallin émulsifié est ensuite aspiré, en maintenant la pression intra-oculaire intacte. Le degré d’inflammation postopératoire est réduit, et cette technique chirurgicale, comparée à d’autres, permet un retour rapide à une activité sportive.

Les résultats de la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification sont bons chez les poulains, mais décevants chez les adultes atteints conjointement d’uvéite récurrente. En effet, les vaisseaux sanguins qui se forment sur l’iris et la capsule postérieure du cristallin lors de cette affection saignent en phase peropératoire, entraînant un hyphéma sévère en période postopératoire.

Un léger œdème cornéen est présent pendant vingt-quatre à soixante-douze heures. Une semaine après l’intervention, la pupille est fonctionnelle, sans accumulation de fibrine. Trois semaines plus tard, l’œil ne doit pas être douloureux, la vision et le mouvement pupillaire doivent être normaux, le fond d’œil doit être visible.

Les complications postopératoires rapportées sont une irido-cyclite persistante, la formation de membranes fibro-pupillaires, de synéchies, d’ulcérations cornéennes, d’œdème cornéen, d’opacification postérieure du cristallin, de décollement de la rétine et d’endophtalmite infectieuse.

Le succès de la chirurgie repose donc sur la sélection rigoureuse des chevaux présentant une cataracte accompagnée d’une altération de la vision, mais sans inflammation endo-oculaire conjointe.

  • Source : D.E. Brooks : « Post-uveitis cataract therapy in the horse », congrès de l’Avef, Deauville, octobre 2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr