« Nous devons accepter la concurrence, mais encore faut-il qu’elle soit loyale » - La Semaine Vétérinaire n° 1303 du 22/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1303 du 22/02/2008

Point de vue d’un praticien mayennais

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

La délivrance de médicaments dans le cadre d’un plan sanitaire d’élevage (PSE) n’est pas soumise aux règles auxquelles les vétérinaires libéraux doivent souscrire dans le respect du décret prescription-délivrance. Les notions de vétérinaire traitant, de protocoles de soins et, surtout, de visites régulières de suivi sont totalement absentes. Bien que légales, ces pratiques ne devraient plus exister. Le nombre (plusieurs centaines) et le prix des médicaments que le contrôle laitier est désormais susceptible de proposer dans le cadre du PSE nous inquiètent. Certains prix, qui concernent les produits phares, seraient similaires, voire inférieurs à ceux affichés par nos centrales. Nous craignons que tout cela soit de nature à détériorer le climat serein qui règne aujourd’hui entre les praticiens et les techniciens de terrain du contrôle laitier. En effet, il est clair que ces derniers seront poussés par leur direction à “faire du chiffre”. Des tensions risquent d’être exacerbées. La collaboration et l’estime qui sont le plus souvent la règle entre les deux parties pourraient s’en trouver affectées ; ce serait vraiment dommage.

Nous vivons dans un monde libéral et nous devons accepter la concurrence. Mais encore faut-il qu’elle soit loyale.

Nous croyons toutefois qu’à l’avenir, de moins en moins de jeunes confrères ou consœurs salariés accepteront de soutenir ces pratiques si elles se placent de façon aussi flagrante à la limite de ce que tolère la déontologie. C’est en tout cas le vœu que nous formons. Nombreux sont ceux qui estiment que nos marges doivent rester proches de ce qu’elles sont. En effet, notre valeur ajoutée est le conseil, le service de proximité et la disponibilité qui accompagnent notre prescription. Un médicament pas cher sans un conseil adapté et régulièrement mis à jour est souvent peu utile. Or, cet encadrement de la prescription a un coût. C’est pour cela qu’entendre parler de « prix du marché » n’a tout simplement pas beaucoup de sens dans le cadre du médicament vétérinaire.

Heureusement, beaucoup d’éleveurs sont intelligents, capables de comprendre cette vérité et de l’accepter pour conserver un service de proximité à des tarifs abordables.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr